TVHD : Sony et Panasonic unis au nom du OLED

Audrey Oeillet
Publié le 25 juin 2012 à 11h27
00FA000001572248-photo-sony-xel1-tv-oled-3-4-avant-ifa.jpg
Prototype d'écran OLED chez Sony, en 2008
Panasonic et Sony ont décidé d'unir leurs efforts dans la production de masse d'écrans OLED : les deux entreprises japonaises souhaitent imposer ce format face au LCD et s'opposer de concert à leurs rivaux coréens Samsung et LG.

C'est par l'intermédiaire d'un communiqué de presse, diffusé aujourd'hui sur le site japonais de Panasonic, que l'entreprise a annoncé la signature d'un accord avec Sony. « Les deux sociétés vont profiter de leurs technologies respectives pour développer conjointement une nouvelle génération de diode électroluminescente organique. » L'objectif est d'obtenir un rendu plus efficace que celui proposé sur les modèles actuels, dans l'optique d'imposer les écrans OLED face aux LCD qui dominent actuellement le marché. Les écrans OLED sont jugés de bien meilleure qualité que les modèles LCD, aussi bien au niveau du rendu en matière de couleur, de contraste ou de lumière qu'en matière de procédé de fabrication. Néanmoins, des limitations techniques existent aujourd'hui, notamment concernant la durée des diodes.

Les deux entreprises ont déjà fait une incursion sur le marché des écrans OLED : Sony a été le premier à sortir un écran basé sur cette technologie en 2007. A l'époque, l'écran ne faisait cependant que 11 pouces : à noter que Sony propose un écran OLED de 5 pouces sur sa console PS Vita. Panasonic, de son côté, a sorti un moniteur de 25 pouces destiné aux professionnels l'année dernière.

Mais c'était sans compter sur la concurrence sud-coréenne : LG et Samsung ont ainsi tous les deux annoncés des téléviseurs OLED de 55 pouces qui seront commercialisés en fin d'année. Des modèles qui seront commercialisés à des prix très élevés, mais qui marqueront l'arrivée des sociétés coréennes sur le marché : face à ce constat, Sony et Panasonic souhaitent riposter dès 2013, en se lançant rapidement dans « la production de masse. » Après la 3D relief et la TV connectée, la technologie OLED pourrait bien devenir le nouveau cheval de bataille des constructeurs de téléviseurs.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles