Image générée par IA représentant un data center sous-marin
Image générée par IA représentant un data center sous-marin

Immergé au large des côtes de l'île de Hainan par 35 mètres de fond, le premier centre de données sous-marin chinois compte à terme atteindre une puissance de traitement équivalente à six millions d’ordinateurs.

La Chine avance dans l’installation d’un data center sous-marin (comme à Marseille par exemple) géant. Selon les informations relayées par la chaîne de télévision d’État CCTV, un nouveau module vient d’être installé au large de Sanya, une ville côtière située au sud de l'île de Hainan. Le premier module a été immergé en avril dernier.

Chaque unité pèse 1 300 tonnes et peut traiter plus de quatre millions d’images haute définition en 30 secondes. Selon les commentaires de CCTV, cette puissance équivaut à celle de 60 000 ordinateurs travaillant de concert, mais l’on ignore combien de serveurs composent cette infrastructure. Il est prévu de déployer une centaine de ces modules conçus pour durer 25 ans. L’achèvement de ce centre de données est prévu au deuxième trimestre 2025. À terme, la capacité de traitement serait équivalente à celle de six millions d’ordinateurs.

Une surface équivalente à dix terrains de football

Microsoft a popularisé l’idée du data center immergé en 2018 avec son projet expérimental Natick qui s’est déroulé dans les eaux écossaises durant deux ans. Les avantages des centres de données sous-marins sont nombreux. Tout d’abord, pour le refroidissement des installations qui se fait de façon naturelle au contact de l’eau de mer, ce qui évite de consommer d’énormes quantités d’eau douce, comme le font les installations terrestres. Dans le cas du data center gigantesque de la Chine, cela permet aussi de libérer 68 000 m² de surface que les 100 modules occuperaient sur la terre ferme.

Selon les chiffres cités dans le reportage, cette installation sous-marine permettra d’économiser 122 millions de kilowattheures d'électricité et 105 000 tonnes d'eau douce par an. Le projet représente un budget de 879 millions de dollars. C’est Beijing Sinnet, spécialiste du cloud computing, qui exploite cette installation. D’autres data centers de ce type sont prévus dans les régions du delta du fleuve Yangtze et du delta de la rivière des Perles.