Depuis le 1er janvier 2024, il ne faut plus dire « Pôle Emploi », mais « France Travail » !
Créée en 2008, Pôle Emploi est l'agence nationale française pour l'emploi. Son rôle principal est de faciliter la recherche et d'accompagner les demandeurs d'emploi. Elle offre des services tels que la mise en relation avec les employeurs, des conseils personnalisés, des formations professionnelles, et la gestion des allocations chômage. Mais tout cela, c'était avant 2024.
Pôle Emploi n'est plus… Bonjour France Travail !
En effet, à compter de ce 1er janvier 2024, en application de la loi pour le plein emploi, Pôle emploi disparait et laisse dorénavant la place à France Travail. Selon la célèbre agence, « ce changement de nom marque une première étape vers la mise en place progressive d’un accompagnement renouvelé aussi bien pour les personnes en recherche d’emploi que pour les entreprises ».
Pas de bouleversement majeur toutefois, les demandeurs d'emploi continueront de bénéficier d'un conseiller dédié, qui assistera ces derniers dans leurs démarches. Le numéro reste le même (3949), l'allocation chômage sera versée dans les mêmes conditions, l'actualisation mensuelle se fera toujours via l'espace personnel….
France Travail promet toutefois un nouvel accompagnement adapté, qui tiendra compte de la situation globale des personnes, de leurs besoins, de leurs compétences et de leurs difficultés éventuelles.
France Travail oui… mais pas tout de suite
Si la transition est effective depuis le 1er janvier, le site web pole-emploi.fr va quant à lui adopter une transition plus progressive, et deviendra pleinement France Travail dans le courant du mois de février 2024.
En plus d'un changement de nom et de logo, la plateforme promet évidemment diverses évolutions, qui arriveront toutefois « au fil des mois ». Ainsi, toutes les personnes en recherche d'emploi seront inscrites à France Travail, et toutes bénéficieront d'une orientation personnalisée.
On promet également à chaque demandeur d'emploi un diagnostic approfondi réalisé par l’organisme référent chargé de son accompagnement, mais également la mise en place d'un contrat d'engagement, qui comportera notamment le plan d'action et les objectifs du projet professionnel.
Le gouvernement rappelle également que « chaque demandeur d’emploi bénéficiera de droits mais également de devoirs comme c’est le cas actuellement », et que des mesures en direction des travailleurs en situation de handicap sont prévues.
Source : Pôle Emploi