Que ferait Bill Gates s'il lançait une start-up aujourd'hui ? L'ancien P.-D.G. de Microsoft et philanthrope n'hésiterait pas une seconde : il se lancerait dans le domaine de l'intelligence artificielle, malgré l'ampleur du défi.
Alors qu'un nouveau documentaire qui lui est consacré sort aujourd'hui sur Netflix et qu'il ne reste plus que quelques mois avant la publication de ses mémoires, Bill Gates s'est confié, lors d'une récente interview, sur les technologies qu'il juge les plus prometteuses.
Sans surprise, c'est l'intelligence artificielle qui attire le plus le visionnaire. Un domaine en plein boom, où il est extrêmement difficile de se démarquer.
L'intelligence artificielle, un domaine qui laisse Bill Gates rêveur
L'intelligence artificielle est, depuis quelques années déjà, devenue un sujet de premier ordre, et ce n'est pas Bill Gates qui dira le contraire. Alors que ChatGPT, une technologie développée par OpenAI en partenariat avec Microsoft, est plus que jamais sur toutes les lèvres, l'homme d'affaires a révélé que s'il devait repartir de zéro, il se lancerait probablement dans ce domaine : « Aujourd'hui, quelqu'un pourrait lever des milliards de dollars pour une nouvelle entreprise d'IA [avec juste] quelques esquisses d'idées. »
Ce n'est pas la première fois que Bill Gates manifeste son intérêt pour cette technologie. En début d'année, il travaillait déjà sur Field AI, un projet combinant IA et robotique. Pour faire face à ses concurrents, la firme Microsoft, quant à elle, n'en finit plus d'investir dans le domaine.
Mais s'il avait 20 ans et qu'il souhaitait lancer une start-up dans le monde actuel, Bill Gates tenterait sûrement de rivaliser avec Google, NVIDIA et OpenAI. Il lui faudrait bien sûr un capital suffisant ou, à défaut, il devrait identifier un domaine qui soit suffisamment de niche. C'est d'ailleurs l'idée qu'il défend dans le documentaire What's Next? The Future with Bill Gates, qui vient de sortir aujourd'hui sur la plateforme de streaming Netflix.
Cependant, l'homme d'affaires reconnaît qu'il serait, de nos jours, difficile de réitérer un succès comparable à celui de Microsoft. Il faisait alors partie des rares à penser que les ordinateurs prendraient l'importance qu'ils ont aujourd'hui. Un contexte, on le sait, bien différent.
L'intelligence artificielle, un domaine prometteur mais complexe
Bill Gates tient à mettre en garde les jeunes entrepreneurs, car le domaine hyper-concurrentiel de l'intelligence artificielle est à double tranchant. Il est plus que jamais essentiel de se démarquer : « Croire en l'IA, ce n'est pas très original. Je devrais donc développer une vision unique de la manière dont on conçoit les systèmes d'IA, quelque chose que les autres n'ont pas compris. »
L'intelligence artificielle est en effet loin d'être un eldorado : des sociétés leaders, comme OpenAI, développent aujourd'hui leurs produits à perte, et les géants de la tech n'ont pas encore trouvé comment rentabiliser leurs investissements. Autre difficulté de taille : la Federal Trade Commission et l'Autorité de la Concurrence sonnent, depuis un certain temps, l'alarme concernant le développement de certains monopoles. Le cabinet d'analyse Gartner prédit même qu'un projet IA sur 3 sera abandonné d'ici 2025.
Malgré tout, Bill Gates encourage ceux qui le souhaitent à se lancer dans ce domaine en pleine expansion. Encore faut-il qu'ils fassent preuve de perspicacité et sortent des sentiers battus.
30 décembre 2024 à 11h18
Sources : CNBC, Windows Central