Automattic, la société mère de WordPress.com, vient d'acquérir Harper, un concurrent de Grammarly spécialisé dans la correction grammaticale. Cette acquisition stratégique vise à enrichir l'écosystème WordPress avec des outils d'aide à la rédaction plus performants et respectueux de la vie privée.

Ce nouvel outil racheté par la société mère de WordPress vous aidera dans la rédaction de vos contenus © Choong Deng Xiang / Unsplash
Ce nouvel outil racheté par la société mère de WordPress vous aidera dans la rédaction de vos contenus © Choong Deng Xiang / Unsplash

Dans l'optique d'enrichir ses services, Automattic poursuit sa stratégie d'expansion en intégrant Harper à son portfolio d'outils de création de contenu en ligne. Cette solution de correction grammaticale promet d'ailleurs de se distinguer de Grammarly par son approche et son engagement pour la confidentialité des données.

Automattic rachète le correcteur grammatical Harper

Harper, nommé ainsi en hommage à l'écrivain Harper Lee, se distingue par sa capacité à traiter les vérifications grammaticales localement sur l'appareil de l'utilisateur, garantissant alors une meilleure protection de la vie privée. Automattic prévoit d'intégrer les fonctionnalités de Harper sur ses différentes plateformes, notamment WordPress.com, WooCommerce et le plugin WordPress Jetpack.

Autre atout majeur de Harper mis en avant par Automattic : sa rapidité. Le service propose des suggestions grammaticales et linguistiques en moins de 20 millisecondes, soit « moins de 1% du temps nécessaire à un certain outil de grammaire en ligne très populaire », précise l'entreprise dans son communiqué, faisant très certainement allusion à Grammarly.

Un rachat effectué dans un contexte de tensions entre Automattic et WP Engine

À la suite de cette acquisition, dont le montant n'a d'ailleurs pas été dévoilé, le fondateur de Harper, Elijah Potter, a rejoint les équipes d'Automattic. Un porte-parole de l'entreprise a déclaré : « Nous sommes ravis d'accueillir Elijah Potter chez Automattic et nous avons hâte d'intégrer Harper dans nos produits ».

Cette acquisition intervient dans un moment délicat pour Automattic, qui fait actuellement face à des tensions au sein de la communauté WordPress en raison d'un conflit juridique avec l'hébergeur WP Engine. Ce différend, portant sur l'utilisation de la marque WP et les contributions au projet open source, a déjà entraîné le départ de 159 employés en octobre dernier. La société a qui plus est déjà proposé des plans de départ pour celles et ceux qui souhaitent quitter l'entreprise.

À découvrir
Meilleur hébergeur web, le comparatif en novembre 2024

18 novembre 2024 à 15h14

Comparatifs services
À découvrir
Hébergement WordPress : lequel choisir en novembre 2024 ?

18 novembre 2024 à 15h14

Comparatifs services

Source : Tech Crunch