Le retour technologique d'Intel au premier plan ne concernerait pas que les processeurs, la future génération de cartes Celestial serait aussi concernée.

Les prochaines cartes graphiques Celestial délaisseraient TSMC pour une production 100 % Intel © Intel
Les prochaines cartes graphiques Celestial délaisseraient TSMC pour une production 100 % Intel © Intel

Pas plus tard que ce matin, nous évoquions le futur pour le moins incertain de la société Intel. Poids lourd du semi-conducteur aux États-Unis, elle pourrait être scindée en deux et vendue à Broadcom/TSMC.

Loin de ce qui serait un véritable séisme, les employés de la firme américaine poursuivent bien sûr les projets en cours et travaillent notamment à la conception des futures cartes graphiques « Celestial ».

« Celestial » toujours sur les rails d'Intel

Au moment d'annoncer son retour sur le marché de la carte graphique dédiée, Intel avait avancé un plan en, au moins, quatre étapes, quatre générations de puces qui devaient se succéder tous les 12/18 mois.

Suite aux problèmes rencontrés sur la première génération, Alchemist, ce calendrier a volé en éclats, mais les générations, elles, demeurent. C'est ainsi qu'en décembre de l'année dernière, nous avons pu découvrir les cartes ARC Battlemage avec le test de l'Intel ARC B580 Limited Edition puis celui de l'ASRock ARC B570 Challenger dans la foulée.

Intel ARC B580 Limited Edition : la bonne surprise de la fin d'année 2024 © Nerces pour Clubic
Intel ARC B580 Limited Edition : la bonne surprise de la fin d'année 2024 © Nerces pour Clubic

Des cartes prometteuses qui semblent d'ailleurs avoir trouvé un certain écho auprès des joueurs même si les stocks sont trop faibles pour satisfaire la demande. Une situation qui n'empêche pas Intel d'avancer sur la génération d'après, Celestial, laquelle serait synonyme de grands changements.

Une fabrication entièrement internalisée ?

Ces dernières informations concernant Celestial nous proviennent d'un informateur bien connu, Raichu. Ce dernier réserve cependant ses tweets à un public restreint et nous remercions donc VideoCardz de relayer la chose.

Raichu semble donc avoir des précisions sur la génération Celestial laquelle ne semble pas devoir nous arriver avant un petit moment, Intel venant donc de sortir Battlemage. Cependant, Raichu annonce déjà un certain changement pour cette troisième génération : alors que l'on parlait beaucoup de cœurs graphiques Xe3 et Xe3+, les cartes graphiques dédiées Celestial utiliseraient des cœurs Xe3P.

Les cœurs Xe3P des GPU Celestial seraient fabriqués en interne, par Intel © VideoCardz

Dans l'absolu et sans informations supplémentaires sur les changements que supposent ces nouveaux cœurs, difficile de s'émouvoir. Mais une précision de taille est donnée par Raichu : les cœurs Xe3P seraient directement fabriqués par Intel qui ne ferait donc pas comme sur Battlemage dont les cœurs étaient produits par le concurrent TSMC.

Compte tenu des incertitudes autour de l'avenir d'Intel, la chose est évidemment à prendre avec un certain recul, mais cette information s'inscrit dans la volonté d'Intel de revenir au premier plan dans la production de semi-conducteur de pointe avec les technologies les plus avancées.

À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

24 janvier 2025 à 18h36

Comparatif

Source : VideoCardz