CeBIT 2007 : Inside-Out !
Côté composants informatiques, c'est bien sûr Intel qui a fait l'actualité, du moins indirectement, avec l'ensemble des Cartes mères utilisant ses futurs chipsets P35, G33 et Q33. Au-delà de cette avalanche de cartes mères P35/G33/Q33, on pouvait apercevoir des systèmes fonctionnant avec de la mémoire DDR3, alors qu'en matière de chipsets NVIDIA les solutions graphique intégré GeForce 7025 et 7050 faisaient leurs touts premiers pas, aussi bien sur la plate-forme AMD que sur la plate-forme Intel. Pour les Cartes Graphiques, c'était le grand désert, le très attendu R600 d'AMD/ATI ayant brillé par son absence dans les vitrines même si en coulisse divers partenaires d'AMD le montraient. Le futur GeForce 8600 de NVIDIA n'était guère visible que sur le stand de MSI (voir Le GeForce 8600 de NVIDIA se montre), les autres partenaires de NVIDIA ayant l'interdiction de le montrer, du moins en public.
En ce qui concerne les Ordinateurs Portables, la grande nouveauté de ce cru 2007 vient bien sûr de la présentation par MSI et Gigabyte de portables utilisant la future plate-forme Santa-Rosa d'Intel qui devrait équiper les nouveaux portables Centrino dont l'avènement est prévu dans le courant de l'année. En matière de nouveautés très grand public Samsung s'est quant à lui taillé la part du lion avec deux gigantesques stands et une vague d'annonces sans précédent. On retiendra le nouvel UMPC du constructeur (voir L'UMPC de Samsung évolue : Q1 Ultra), les écrans USB (voir Samsung lance l'écran USB SyncMaster 940UX), les écrans LED (voir Ecrans LED 20 et 30 pouces chez Samsung) ou encore les écrans 3D. En matière d'écran 3D justement, Samsung n'était pas seul et si chez NEC le prototype était fort peu convaincant, Zalmann exhibait un modèle somme toute plus aboutit. Et puisque nous parlions de Samsung, il nous faut préciser que son très attendu téléphone F700 était présenté sous cloche (voir F700 : tueur d'iPhone en vue chez Samsung ?). Samsung, encore lui, organisait sur ce CeBIT des matchs de football alors qu'il sponsorisait avec divers grands noms de l'informatique une compétition de Jeux Vidéo.
Ambiance !
Les équipementiers réseaux grand public, , Belkin et Linksys n'ont quant à eux pas présenté grand chose de neuf sur ce CeBIT, si ce n'est un routeur Gigabit chez Linksys et un téléphone Skype autonome (voir Linksys : routeur gigabit et téléphone Skype iPhone). Parmi les absents, le clavier Optimus d'Art Lebedev ne s'est hélas pas montré (est-ce vraiment une surprise ?) pas plus que l'iPhone d'Apple alors que la copie de ce dernier était également absente du stand Meizu. Ce CeBIT fut bien sûr marqué par la traditionnelle guerre du qui a la plus grande ! Côté alimentations PC on croyait avoir déniché la plus grosse du CeBIT chez ThermalTake avec 1500 Watts, mais finalement ToPower a battu ce record (inutile ?) avec un modèle 2000 Watts. Le fabricant de mémoire OCZ a profité du CeBIT pour dévoiler sa DDR2 11200 alors que Corsair ne lui a pas donné la réplique tandis que côté écrans on pouvait voir chez Panasonic un modèle plasma 103 pouces, le plus grand du salon jusqu'à ce que nous tombions sur un écran 205 pouces chez TechnoVison ! Qui dit mieux ?
Un écran 103 ou un 205 pouces ?
Enfin le CeBIT ne serait pas ce qu'il est sans ses babes, ses belles voitures et ses produits insolites comme la souris Vladimir Poutine ou encore le gamepad qui fait peur (n'y voyez aucun lien), que nous vous présentons en avant première mondiale ! Ah... vivement l'an prochain qu'on recommence !
Les belles carrosseries du CeBIT
Une manette... particulière ! Souris Vladimir Poutine : Fabergé peut se rhabiller !