Dell s'engage en matière d'environnement

Alexandre Laurent
Publié le 07 juin 2007 à 11h04
L'ex numéro un mondial du PC , qui connait actuellement une phase de mutation sans précédent, se lance dans une campagne de sensibilisation du grand public aux problématiques liées à l'environnement avec un programme baptisé « Plant a Tree for Me » (Plante un arbre pour moi). Dans le même temps, la firme texane s'engage à réduire de 15% d'ici à 2012 les rejets de carbone liés à ses activités. Dell suggère également aux consommateurs de participer à la création d'un PC qui soit « le plus vert possible » via son site IdeaStorm.

00490332-photo-dell-inspiron-1501.jpg
S'ils acceptent de verser un supplément de 1,50 euro par ordinateur portable ou 4,50 euros par ordinateur de bureau à l'achat d'une machine neuve, les clients Dell participeront à la création d'une cagnotte dont les fonds seront utilisés dans le cadre d'un programme de reforestation - l'idée étant de replanter des arbres pour compenser le gaz carbonique généré par la production de l'électricité nécessaire à l'utilisation des ordinateurs.

« Dell va agir à son niveau afin de protéger le climat de la planète, en proposant des produits informatiques permettant de réduire la consommation d'énergie ou en développant des pratiques eco-responsables qui, nous l'espérons, seront bientôt adoptées par d'autres », affirme Michael Dell. Le fabricant occupait en avril dernier la quatrième place du classement établi par Greenpeace, qui louait son programme de recyclage mais lui reprochait la présence de certaines substances dangereuses dans ses machines.

D'autres grands noms de l'industrie ont également entrepris de mettre en place de nouvelles pratiques destinées à réduire la consommation électrique des équipements informatiques, tels , qui annonçait début mai son intention de consacrer un milliard de dollars à cet objectif. Dell, comme IBM, participent d'ailleurs à l'initiative Green Grid, qui vise à mettre au point les technologies et guides de bonne pratiques qui contribueront à la réduction des dépenses énergétiques.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles