Adobe vient de mettre à jour, coup sur coup, ses deux applications destinées au traitement des fichiers Raw, à savoir Photoshop Lightroom et Camera Raw. Le premier passe ainsi en version 1.2 tandis que le second se voit estampillé de la mention 4.2.
Quelles différences entre ces deux programmes demanderont certains d'entre vous ? Egalement conçus pour gérer les fichiers Raw - c'est-à-dire les fichiers bruts produits par les appareils avancés de type reflex -, Photoshop Lightroom et Camera Raw ont toutefois des formes différentes et des ambitions différentes. Camera Raw prend ainsi la forme d'un plug-in pour Photoshop tandis que Photoshop Lightroom est une application indépendante qui s'adresse exclusivement aux photographes et leur permet de travailler leurs fichiers Raw de façon simple et continue, de la gestion des collections en passant par le développement jusqu'à la création de galeries pour le Web.
Ce petit rappel effectué, revenons-en aux nouveautés de Photoshop Lightroom 1.2 et Camera Raw 4.2 qui acceptent à présent les fichiers Raw produits par les appareils suivants : Canon EOS 40D, FujiFilm FinePix IS-1, Olympus Evolt E-510, Panasonic DMC-FZ18, Pentax K100D Super et Sony A700. Les dos numériques Phase One P 20, P 21, P 25, P 30 et P 45 sont également à présent supportés. Les mises à jour (en version anglaise) sont disponibles depuis cette page. A noter que ceux qui cherchent un outil pour gérer leur fichiers Raw peuvent se familiariser avec Lightroom via la version d'essai de 30 jours téléchargeable depuis la fiche du logiciel.