Airbnb lance sa propre plateforme de dons pour reloger les personnes en difficulté

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 04 mai 2019 à 09h10
Airbnb
AlesiaKan / Shutterstock.com

L'outil de dons permet aux hôtes d'aider des personnes en difficultés, qui souffrent par exemple de maladies graves, ou qui sont privées de logement.

La société Airbnb a décidé de se servir de ses atouts, de ses forces et de sa notoriété dans la société contemporaine pour aider son prochain. La plateforme a mis en place un tout nouvel outil de dons, Airbnb Donations, destiné à aider les personnes qui se trouvent sans logement à trouver une solution pour ne pas se retrouver à la rue. L'initiative fait suite au programme OpenHomes, lancé en 2017 suite aux restrictions imposées par Donald Trump à l'immigration en provenance de pays à majorité musulmane.

Les donateurs peuvent avoir un feedback de leurs dons

Cette toute nouvelle fonctionnalité, Airbnb Donations, s'inspire donc grandement de OpenHomes et de son esprit, qui a permis d'aider plus de 25 000 personnes à ce jour. Elle permet en effet aux hôtes de donner une partie de leurs revenus à des organisations à but non lucratif, pour aider les personnes touchées par une maladie grave, une catastrophe (comme ce fut le cas lors des incendies californiens ou après le drame de la rue d'Aubagne à Marseille) ou un conflit.

En pratique, les donateurs peuvent choisir le pourcentage qu'ils souhaitent déduire automatiquement de chaque versement et suivre ensuite, une fois les dons entièrement reversés aux organisations (Airbnb ne prend aucune commission), l'impact de leurs dons afin de savoir comment ils ont pu aider les personnes en difficulté à trouver un lieu pour se loger.

Une arrivée prochaine prévue en France

Airbnb indique avoir versé, rien qu'en 2019, quelque 20 millions de dollars pour aider les gens dans le besoin, en collaboration avec des associations bien connues comme Make-A-Wish ou l'International Rescue Committee. La plateforme californienne espère octroyer un logement temporaire à 100 000 personnes d'ici 2022.

Pour le moment, Airbnb Donations est limité aux États-Unis. Mais selon nos informations, l'entreprise a vocation à déployer le programme mondialement plus tard dans l'année. Le site français d'Airbnb semble en tout cas confirmer ce désir de déploiement rapide à l'international.

Capture écran Airbnb.fr
Capture d'écran du site Airbnb.fr (Clubic.com)

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
sandalfo

AirBnB se rachète une conscience pour détourner l’attention des impayés fiscaux ?
Le pire c’est que ça risque de marcher. Uber devrait faire pareil.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles