Cette semaine, notre sondage porte sur le streaming musical. Entre l'optimisme récent que nous avait témoigné le PDG de Sonos sur l'avenir de la musique en ligne et l'annonce d'Apple Music lundi 8 juin, on peut s'attendre à voir le marché de la musique évoluer. En tout cas, c'est un bon sujet d'étude, et nous vous sollicitons, chères lectrices, chers lecteurs, avec ces dix questions.
Le CD a tué la cassette audio et restreint le vinyle à un public d'amateurs, le streaming va peut-être bien assassiner le CD. C'est dans l'air du temps, on est tous (ou presque) connectés, via nos smartphones, nos tablettes, nos ordinateurs, continuellement. Et comme il faut bien meubler la data toujours plus généreuse de nos offres mobiles et occuper les hauts débits de la fibre, faire passer la musique dans les tuyaux d'Internet en temps réel n'est pas une mauvaise idée.
Seulement le service, et accessoirement les artistes, ça se paye. Et il semble que pour l'instant, l'équilibre ne soit pas vraiment atteint. Le marché compte encore trop peu d'abonnements payants, le forfait de 10 euros par mois s'avère alors insuffisant pour rémunérer tout le monde correctement. Mais 10 euros c'est en même temps une somme conséquente pour l'utilisateur - le serpent se mordrait-il la queue ?
Dans tous les cas, l'arrivée d'une société qui dispose d'un parc de 600 millions d'appareils, d'une trésorerie de 178 milliards de dollars et qui n'est pas tout à fait novice en matière de business musical, risque bien de faire bouger les choses. Qu'en pensez-vous ? Utilisez-vous des services de streaming ? Et comment ? Nous avons des questions pour vous, merci de prendre le temps d'y répondre.
N'hésitez pas à alimenter les discussions sur le sujet et à nous faire part de vos remarques.
A lire également :
- Apple Music : le service de streaming de la pomme
- John MacFarlane (Sonos) : l'arrivée d'Apple va accélérer le marché du streaming
- Les labels suspectés de vouloir tuer le freemium dans le streaming
- Spotify lève 526 millions de dollars et atteint 20 millions d'utilisateurs payants
- On ne dit plus streaming mais flux
- Tidal : du streaming lossless porté par Jay-Z et sa bande de stars
Et à voir aussi :