L'USB-IF a récemment ratifié un tout nouveau connecteur USB Type-C, qui a vocation à devenir le connecteur USB universel, en remplacement des trois connecteurs qui cohabitent à ce jour (connecteur dit standard, mini USB et micro USB), et qui va bientôt commencer à se démocratiser.
La tablette Nokia N1 (de la division qui n'a pas été rachetée par Microsoft) et les premières cartes mères et cartes filles USB 3.1, dotées de tels ports, seront commercialisées prochainement. Un cabinet d'études a prédit en début d'année que 12 % des téléphones en seront équipés d'ici 2016.
Un téléphone sur dix, quelques ordinateurs, c'est un début, mais c'est insuffisant pour justifier l'existence de clés USB exclusivement Type-C. Dans un premier temps, SanDisk réserve cette connectique à sa gamme Dual Drive, celle dans laquelle il propose déjà des clés à double connecteur USB standard et micro-USB pour terminaux Android. Il lance donc un produit, simplement baptisé « Dual USB Drive Type C », comportant un port USB standard type A d'un côté et un port USB type C de l'autre.
Entre les deux, on trouve 32 Go de mémoire flash et un contrôleur USB 3.0, preuve supplémentaire, s'il en fallait, que l'USB Type-C ne rimera pas forcément avec la nouvelle norme USB 3.1. À défaut d'impliquer de meilleurs débits, ce connecteur présente pour rappel l'intérêt d'être réversible, à l'instar de la connectique propriétaire Lightning d'Apple.
Cette clé USB, répondant à la référence SDDDC-032G, sera disponible dans le monde entier au deuxième trimestre 2015, pour un prix encore inconnu.
Contenus relatifs
- USB Type-C : USB 3.1, DisplayPort et 100 W sur le même câble
- Nokia déclenchera-t-il la démocratisation de l'USB Type-C réversible ?
- USB 3.1 : 10 Gb/s pour tous avec les 1ères cartes contrôleur d'ASRock
- Asus annonce des cartes mères avec USB 3.1
- Lightning : pourquoi le nouveau connecteur d'Apple est une bonne nouvelle