Le Mobile World Congress est le plus grand rendez-vous de l'année pour l'actualité des smartphones. Un événement qui se tiendra, comme tous les ans, à Barcelone, du lundi 26 au jeudi 29 février.
Le salon espagnol regroupe chaque année la crème de la crème des fabricants de smartphones. C'est notamment lors de l'événement que Xiaomi a pris l'habitude de présenter ses nouveautés. Le concernant, le rendez-vous est d'ailleurs déjà pris : ce sera ce dimanche 25 pour découvrir la version internationale des Xiaomi 14.
Mais à l'heure où l'intelligence artificielle guide la stratégie des constructeurs, à quoi faut-il s'attendre exactement pour cette édition 2024 du MWC ? Sortons notre plus belle boule de cristal et jouons au petit jeu des prédictions.
Quels constructeurs seront présents au MWC 2024 ?
La liste des invités au Mobile World Congress 2024 est longue comme un jour sans pain et, évidemment, elle ne se limite pas aux fabricants de smartphones. La téléphonie au sens large est fortement représentée (Orange y tient un stand tous les ans), tout comme la mobilité au sens large. Voici quelques-uns des noms qui risquent de compter lors du salon la semaine prochaine.
Notons à toutes fins utiles que si Samsung sera bien présent à Barcelone, le Sud-Coréen ne devrait rien y présenter de particulier. Après tout, les Galaxy S24 sortent tout juste du four.
Les exposants du MWC à garder dans son viseur :
- Acer
- Honor
- Huawei
- Meta
- Microsoft
- Motorola
- Nokia
- NVIDIA
- Nothing
- OnePlus
- OPPO
- TECNO
- Xiaomi
- XReal
- ZTE
Des smartphones comme s'il en pleuvait
Si les gros poissons de l'industrie ont leur propre conférence permettant de dévoiler en grande pompe leurs nouveautés (Samsung, Apple…), le MWC est l'occasion pour les autres marques d'attirer les projecteurs sur elles avec des annonces, voire des commercialisations.
On vendait la mèche en préambule : Xiaomi animera la veille de l'ouverture du salon avec la sortie des Xiaomi 14 et Xiaomi 14 Ultra (le 14 Pro est quant à lui porté disparu). Deux smartphones très haut de gamme, qui brillent notamment par l'adoption de HyperOS, la nouvelle surcouche Android que nous avons déjà pu prendre en main sur le POCO X6 Pro.
Autre marque qui a déjà dévoilé ses plans en avance : Honor, qui nous a prévenu qu'elle donnerait le coup d'envoi des très attendus Magic 6 Pro le 25 février également. La version Porsche Design du pliant Magic V2 sera également de la partie, tout comme certaines annonces concernant, ô surprise, l'intelligence artificielle.
Les trublions de Nothing seront également présents sur place, mais on sait déjà que le Nothing Phone 2A, la déclinaison plus abordable du Phone 2, sera lancé le 5 mars prochain. La marque a-t-elle une autre surprise dans sa manche pour patienter ? Réponse dans quelques jours.
On peut aussi s'attendre à une tonne de concepts phones comme Motorola en a le secret. La marque, notamment connue pour son Razr, a fait de l'inattendu une règle d'or pendant le salon barcelonais. Pourra-t-on y voir, et même essayer le fameux smartphone-bracelet que la marque a dévoilé en fin d'année dernière ?
Parlant de concepts, OnePlus n'est jamais le dernier à se faire plaisir en la matière. L'an passé, la marque avait profité du MWC pour nous faire la démonstration d'un certain smartphone pliant commercialisé récemment : le OnePlus Open. La marque retentera-t-elle le coup cette année, alors que l'on soupçonne sa sœur OPPO de vouloir se désinvestir de ce marché ? Le mystère reste entier. Reste que l'on n'attend pas d'annonces majeures de sa part, maintenant que les OnePlus 12 ont été commercialisés le mois dernier.
Un salon qui doit frapper fort alors que le marché fait grise mine
Le programme s'annonce forcément chargé pour le Mobile World Congress. Mais, surtout, les constructeurs vont devoir redoubler d'efforts pour convaincre les consommateurs qu'il est temps pour eux de réinvestir dans l'un de leurs produits. On l'a vu récemment : 2023 n'a pas été une bonne année (du tout) pour les smartphones. Seul Apple est parvenu à surnager et a afficher un bilan positif. Toutes les autres marques, à l'exception du surprenant Transsion (TECNO, Infinix), ont vu leurs ventes dégringoler sur l'exercice fiscal.
Les raisons de ce décrochage sont multiples. Inflation galopante, taux d'équipement déjà élevé, meilleur support logiciel au long cours, nouveautés jugées anecdotiques… Un seul facture ne suffirait à pointer du doigt ce qui coince avec le marché du smartphone.
Mais il faut bien dire, et le MWC l'illustre bien, que le marché est absolument débordant. Telle une autoroute congestionnée, difficile pour les marques de se faire une place. Pourtant, de nouvelles semblent s'y engager tous les ans. Un changement de paradigme qui touche même les fabricants les plus historiques, comme Nokia, dont le nouveau propriétaire HMD a annoncé vouloir désormais commercialiser des mobiles en son nom propre.
IA, 5G, VR, XR : les buzzwords de l'année
Alors peut-être que le salut du smartphone ne se trouve plus dans le hardware. Tous les appareils ou presque sont aujourd'hui très performants et capables d'offrir de belles photos, au moins en pleine journée. Alors qu'est-ce qui pourra sauver le smartphone ?
Ce n'est pas une surprise, beaucoup estiment que ce sera l'intelligence artificielle. Ce nouvel El Dorado est d'ores et déjà défriché par Google et plus récemment par Samsung qui, avec ses Galaxy S24 et Galaxy AI, déploie d'importants efforts pour légitimer la présence de nouveaux outils supposément capables de transformer la façon dont nous utilisons nos appareils mobiles. Pas le choix, il faut s'y mettre. Surtout maintenant que l'on sait qu'Apple prévoit rien de moins qu'une révolution avec iOS 18.
Mais la 5G, et même déjà la 6G à en croire le programme de certains exposants au MWC, ne seront pas en reste cette édition. Alors que nous attendons toujours le déploiement, en France, de la « vraie 5G », les équipementiers réseau ont le regard tourné vers l'avenir et la prochaine génération d'antennes.
Enfin, l'édition 2024 du Mobile World Congress devrait aussi être l'opportunité pour certains exposants d'emboîter le pas au Vision Pro d'Apple, sur lequel repose beaucoup d'espoirs de voir, enfin, décoller un marché en (très) lente gestation depuis la sortie de l'Oculus Rift en 2016.