© Guillaume Fourcadier pour Clubic
© Guillaume Fourcadier pour Clubic

Airpods Pro simplifiés pour certains, entre-deux pas assez Apple pour d'autres, les true wireless Studio Buds de Beats (propriété d'Apple) constituaient à leur sortie en 2021, une bonne expérience milieu de gamme. Presque deux ans après, la nouvelle version Studio Buds+ ne compte pas révolutionner la formule, mais la moderniser sensiblement. Une promesse louable, qui s'accompagne d'une légère hausse du tarif (199 €, contre 189 €).

Au programme, une meilleure réduction de bruit, de meilleurs microphones, et d'autres petits raffinements. Une réussite, ou une mise à jour paresseuse ?

Les plus
  • Confort et tenue
  • Réduction de bruit
  • Autonomie totale
  • Son énergique et assez ample
Les moins
  • Médiums en retrait, aigus un peu excessifs
  • Isolation passive moyenne
  • Commandes et application trop simplistes

Confort et transparence

À l'image de son travail sur les Airpods Pro, Apple/Beats n'a modifié que des détails esthétiques sur cette version + des écouteurs. Les Studio Buds premiers du nom proposaient déjà un produit réussi sur la forme, puisque relativement compact, assez simple à prendre en main, et suffisamment original pour avoir un petit cachet visuel. Les Beats Studio Buds+ conservent cette forme atypique de demi-sphère (côté oreille) qui se mélange à un parallélépipède (dos), le tout avec une canule assez courte.

© Guillaume Fourcadier pour Clubic

Au chapitre des changements, nous pouvons déjà noter la meilleure intégration du bouton de commande. Celui-ci n'est plus affleurant, ce qui laissait un petit espace disgracieux, mais légèrement en retrait dans la structure. Cette petite réorganisation n'entrave absolument pas l'ergonomie.

Autre modification : les coloris disponibles. Mis à part le coloris noir (avec logo argent et non bronze), déjà existant, cette V2 introduit une version ivoire, mais surtout une déclinaison transparente, testée ici. Les différences sont uniquement esthétiques, mais la mise en avant des composants par transparence, que ce soit sur la boite ou les écouteurs, ne manque pas de cachet. À ce titre, Beats est un peu différent de ce qui se fait chez Nothing, qui mêle pure transparence et éléments opaque, alors que les Buds sont uniformément composés d'un plastique de type fumé.

© Guillaume Fourcadier pour Clubic

À l'inverse, aucun progrès marquant sur la qualité de fabrication, qui était déjà très correcte pour cette gamme de prix. Les écouteurs sont assez denses, et la certification IPX4 est bien suffisante dans la majorité des cas. Le boitier, suffisamment compact pour rentrer dans l'essentiel des poches (un peu plus long et épais que celui des Airpods Pro), n'est en revanche toujours pas parfait, puisque montre du jeu dans la charnière, en plus de l'absence remarquée de la recharge sans-fil.

© Guillaume Fourcadier pour Clubic

Rien à dire sur le confort, qui combine parfaitement simplicité et tenue. La canule courte permet de porter les écouteurs des heures sans gêne et Beats s'est permis d'ajouter une nouvelle taille, XS, par rapport aux premiers écouteurs. Nous sommes dans un niveau de confort comparable aux Airpods Pro.

Fiche technique Beats Studio Buds+

Résumé
Autonomie écouteurs6h
Poids écouteurs5g
Conception
TypeSemi-intra
Réduction de bruit activeOui
Connectivité
Codecs compatiblesSBC, AAC
ApplicationOui
Alimentation
Autonomie écouteurs6h
Autonomie boîtier18h
Informations générales
Poids écouteurs5g
Poids boîtier49g

Une ergonomie toujours simpliste, et une application dépouillée

En optant pour une ergonomie 100 % boutons, Beats se complique légèrement la tâche en matière de commandes. De base, il est uniquement possible de déclencher la lecture/pause et de naviguer dans les pistes (1, 2 ou 3 appuis), ainsi que de changer le mode de réduction de bruit (appui long). Pour sélectionner d'autres commandes, comme le réglage de volume ou l'appel à un assistant, il faut faire une croix sur ce réglage ANC. Des commandes basiques donc, malgré une bonne réactivité des boutons.

Malheureusement, ce n'est pas l'application (testée en version 2.6) dédiée qui change quelque chose. Celle-ci, très (trop) épurée, ne donne accès à pratiquement aucun réglage, ni égaliseur ni fonction ergonomique avancée. Il n'est possible que d'assigner les commandes, comme précisé plus haut, afin de modifier le type de réduction de bruit à la volée. Le reste n'est que détails, comme « renommer ses écouteurs » ou définir le microphone par défaut en mode main libre. Pas d'égaliseur, d'ajustement de la réduction de bruit, etc.

En mode Android, et un peu Apple

Assez uniques dans l'univers audio, les Beats sont les seuls produits du marché à la fois compatibles avec les appairages rapides Apple et Google (Fast Pair). Cette particularité est d'autant plus marquante que Beats privilégie même l'environnement Google. En effet, les écouteurs sont parmi les rares, à notre connaissance, à vraiment exploiter la fonction Switch Audio associée à Fast Pair. Cela permet aux écouteurs, qui ne sont pas Multipoint en tant que tels, de disposer d'une telle fonction sur plusieurs appareils enregistrés, comme un smartphone Android et un Chromebook.

À l'inverse, puisqu'il n'y a pas ici de puce type H1, on ne retrouve pas de basculement entre les divers appareils Apple.

Le reste est un peu plus basique, puisque les Studio Buds+ n'acceptent que les codecs AAC et SBC, et ne sont visiblement pas parés pour le standard LE Audio. La qualité de connexion est évidemment très bonne, avec une excellente portée (merci le AAC).

Une réduction de bruit en net progrès

Nous attendions les Buds Studio+ au tournant concernant la réduction de bruit, certes plus que correcte en 2021, mais à présent un peu moyenne.

Sur ce plan, nous ne sommes absolument pas déçus. Sans devenir plus intrusifs, les Beats mettent en avant une atténuation plus efficace, notamment dans les basses fréquences, mais également dans les médiums. Ils ne se hissent pas à la hauteur des quelques champions du genre comme les Airpods Pro 2, les Sony WF-1000Xm4, ou même les Bose QC Earbuds 2, mais s'en rapprochent. Avec 20, voire 25 dB de réduction sur les basses et médiums, les Studio Buds+ délivrent surtout une performance très cohérente, sans gros creux.

Mesure de la réduction de bruit. En rouge, le signal témoin. En violet, avec ANC. En marron, isolation passive. En vert, le retour sonore. Perfectible dans les aigus (isolation passive), l'atténuation est très régulière et assez forte dans les basses et bas-médiums

À l'image des premiers écouteurs, il y a encore des progrès à effectuer sur l'isolation passive. Celle-ci n'est pas flamboyante, notamment dans le croisement isolation active/isolation passive, autour des 1 kHz. Notons que l'isolation active peut, si besoin, rester activée avec un seul écouteur.

Autre amélioration notable : le mode transparence, beaucoup plus naturel qu'auparavant. Mis à part les Airpods (encore eux), peu d'acteurs sont vraiment plus convaincants, du moins sur le côté naturel, puisque des écouteurs comme les Samsung Galaxy Buds Pro sont plus complets par exemple. On sent encore qu'un petit voile est là, mais les Buds Studio+ sont parfaitement utilisables, et délivrent un environnement sonore cohérent.

© Guillaume Fourcadier pour Clubic

De son côté, la qualité des microphones en appel passe également un petit cap, mais reste perfectible. La captation en milieu calme est ainsi bien moins voilée, plus claire, presque naturelle quoique parfois marquée par quelques bruits blancs. En milieu bruyant, nous pouvons regretter un traitement un peu trop doux. L'atténuation des bruits extérieurs est là, mais très nuancée, ce qui au moins permet de conserver l'intelligibilité de la voix.

Endurance classique, vive le boitier

Entre deux générations, surtout de mêmes dimensions, nous sommes normalement en droit d'attendre des progrès en matière d'endurance. C'est le cas ici, mais de façon légère, puisque les Studio Buds+ annoncent 6 h d'autonomie avec ANC (codec AAC), et jusqu'à 9 h sans, contre respectivement 5 h et 8 h auparavant.

© Guillaume Fourcadier pour Clubic

En pratique, ces chiffres sont à peu près respectés, ne dépassant jamais (dans nos tests) les 6 h 15 ou 8 h 50 selon le type de réduction. La performance est déjà assez correcte en soi, mais l'avantage principal vient du boitier, qui apporte approximativement 3 cycles de charge supplémentaires.

Un son un peu piquant, mais plutôt maitrisé

À l'image de la gestion de la batterie, l'architecture audio des nouveaux Studio Buds ne semble pas évoluer par rapport à la première génération. Les écouteurs disposent d'un transducteur dynamique assez classique, mesurant visiblement autour des 7-8 mm (à vue de nez), et composé d'une membrane moins poussée que celle des Airpods et Airpods Pro. N'ayant pas les premiers Studio Buds sous la main, difficile de faire une comparaison pertinente.

Assez intéressante, la partie sonore des écouteurs est certes expressive, mais ne manque pas de qualités. Pour commencer, le constructeur opte pour une signature plus énergique que sur les Airpods Pro, avec des basses mises en en avant, des médiums en retrait, et quelques pics dans les aigus. Cette signature proche de ce que nous pourrions appeler un V, ou un W, donne un résultat franchement fun, et techniquement assez maitrisé, mais qui affiche quelques limites.

© Beats

Les Studio Buds+ sont relativement polyvalents, malgré des accentuations assez marquées sur certains instruments et voix aiguës, ce qui peut exacerber les défauts des morceaux et rendre l'écoute un peu « piquante », bien que rarement fatigante.

Les basses, plutôt percutantes et amples, restent toutefois un cran derrière ce que proposent Les Airpods Pro 2 ou les Sony WF-1000Xm4 et Bose en matière d'amplitude et de maitrise. La scène sonore, de son côté, est déjà assez profonde et plutôt large pour de simples écouteurs. Là encore, nous ne sommes pas à la hauteur de certains haut de gamme, Sony et Sennheiser en tête, mais les Beats sont loin d'être ridicules.

Réponse en fréquence (compensée) des Studio Buds+. En rouge, dans les modes ANC et retour sonore. en orange, ANC off. La signature est très expressive, bien que pas aussi déréglée que la courbe ne le laisse penser. L'accent est surtout mis sur l'énergie, tout en affichant une scène sonore assez ample

La limite de cette signature, notamment sur le déséquilibre médiums/aigus, peut toutefois devenir marquant, notamment sur les pistes au mixage compliqué. En exacerbant certains sons par rapport à d'autres, les Studio Buds+ peuvent vite sembler purement démonstratifs, comme s'il fallait contrebalancer la qualité technique assez standard du transducteur par une certaine exubérance. Sur ce point, ça passe ou ça casse, et si les écouteurs sont excellents à volume modéré, ils montrent leurs limites à volume plus élevé : basses un peu plus trainantes et aiguës imprécis.

À 200 €, ils ne sont pas les meilleurs, mais combinent tout de même assez bien puissance et qualité technique. Adaptés avant tout aux styles puissants et simples, ils sont suffisamment techniques pour s'aventurer un peu partout.

Beats Studio Buds+ : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
7 / 10

Evolution d'une première version convaincante, les Beats Studio Buds+ constituent une mise à jour globalement réussie, mais qui ne parvient pas à enfoncer le clou.

Les progrès sont bien là, particulièrement dans la réduction de bruit et la gestion des microphones, et les bons points sont conservés. Les Beats s'affichent ainsi comme des écouteurs assez performants et très confortables.

Néanmoins, les défauts des premiers écouteurs n'ont été que partiellement corrigés, l'absence de prise de risque sur la partie sonore ne convaincra toujours pas les réfractaires de la première version. De bons écouteurs milieu de gamme, qui ne révolutionnent pas la formule, et se placent face à des acteurs qui, eux, ont profité des années pour évoluer en profondeur.

Les plus
  • Confort et tenue
  • Réduction de bruit
  • Autonomie totale
  • Son énergique et assez ample
Les moins
  • Médiums en retrait, aigus un peu excessifs
  • Isolation passive moyenne
  • Commandes et application trop simplistes
Sous-notes
Construction
7
Confort
9
Ergonomie
6
Connectivité
7
Isolation
7
Autonomie
8
Qualité sonore
7