Depuis son arrivée à la tête du portail Internet, Scott Thompson amorce une énorme restructuration interne, la plus grosse jamais vécue au sein du groupe.
Après le licenciement très médiatisé de Carol Bartz, Scott Thompson, anciennement président chez Paypal et directeur technique chez eBay, a désormais pour charge de redresser la situation financière de Yahoo! Cela passera tout d'abord par une nouvelle vague de licenciements. Le blog AllThingsD rapportait récemment les propos d'un responsable affirmant : « Certaines équipes disparaîtront, permettant aux ressources de concentrer leurs efforts », avant d'ajouter : « mais il va falloir un changement radical pour remettre cette société à flot ».
Il semblerait en effet, que M. Thompson n'ait pas apprécié le travail de son prédécesseur. Plutôt que de renforcer ses liens avec le géant communautaire Facebook pour intégrer ce dernier au sein de différents services, le nouveau PDG souhaite au contraire remettre les choses à plat et revendiquer sa propriété intellectuelle.
La direction de Carol Bartz fut également marquée par le partenariat avec Microsoft au sein de la recherche. Signé pour dix années, celui-ci permet au portail Internet de disposer de l'infrastructure de Microsoft ainsi que de l'algorithme de Bing tandis que Yahoo! devient la principale régie publicitaire des deux marques. D'après AllThingsD, le conseil de direction a initié des réflexions sur les modalités de ce contrat. Yahoo! souhaiterait simplement y mettre un terme tout en engageant des discussions avec Google pour un éventuel rachat de ce département. « Toutes les cartes sont sur la table, et Scott peut faire exploser n'importe quoi », affirme ainsi une source proche de cette affaire.
Si cette stratégie est mise en oeuvre, 1500 employés planchant sur le moteur de recherche quitteraient alors la société. Cette discussion aurait également un impact sur un millier de salariés au sein de la régie publicitaire qui se verrait totalement ré-organisée. Au-delà de ces deux activités, Scott Thompson souhaiterait également revoir le fonctionnement du groupe avec un département central de développement chargé de concevoir l'ensemble des services.