Gnews n’affichera plus les sites qui cachent leur origine

Paolo GAROSCIO
Publié le 18 décembre 2017 à 10h16
La lutte contre les Fake News continue chez les géants du net. Google a annoncé un nouveau changement dans ses règles pour son service Google News qui répertorie les articles des sites Internet : ils ne pourront plus cacher leur origine ou leurs intentions. Une nouveauté qui pourrait bien avoir un impact majeur sur les campagnes d'influence à l'avenir.

Les Fake News sont devenues l'ennemi numéro 1 des géants du net, en particulier Google, Facebook et les réseaux sociaux, depuis qu'elles ont été accusées d'avoir influencé l'élection présidentielle américaine de 2016.

Obligation de transparence pour les sites sur Google News

Tous les sites référencés par Google ne sont pas sur Google News, loin de là : pour être accepté sur le service de Google qui répertorie les actualités dans le monde il faut répondre à toute une série de critères bien précis, autant sur le contenu que sur la forme ou encore sur la construction du site Internet lui-même. Désormais un nouveau paramètre va entrer en jeu.

Google cible directement les sites responsables des fausses informations en interdisant l'accès à Google News aux sites qui cachent leur origine. Par exemple un site russe qui parlerait des Etats-Unis sans afficher explicitement son pays d'origine ne pourra plus être répertorié dans Google News. De quoi faire la différence entre les sites créés pour répandre des fausses informations et les sites des journaux en ligne.

01F4000008773202-photo-google-input-tools.jpg


Réduire la portée des fausses informations pour en réduire l'impact

L'objectif de Google est simple : en réduisant l'affichage des sites créés explicitement pour lancer des fausses informations, le géant espère qu'il va en réduire l'impact sur le monde. Cela paraît logique : si moins de personnes lisent ces articles, moins de personnes vont les partager sur les réseaux sociaux.

Reste à savoir quel impact réel cette décision va avoir, notamment sur les plus petits sites. D'autant plus que le déploiement de ces nouvelles règles va prendre du temps : les règles vont probablement frapper immédiatement les sites qui demandent à être intégrés à Google News pour ensuite s'appliquer aux sites déjà présents dans le service et qui seront déréférencés.

Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles