Pour vous sélectionner les meilleures alarmes de maison connectées, chez Clubic, nous effectuons des tests selon un protocole et des critères bien précis. Découvrons ensemble comment nos experts s’y prennent pour évaluer les différents modèles !
Vous parcourez actuellement la version 1.1 de notre protocole de test d’alarmes connectées en date du 30/07/2024.
C’est à travers une analyse fine et en profondeur, et non un simple essai rapide, que nous testons toutes nos alarmes connectées. En effet, nous utilisons des critères d’évaluation précis et un barème détaillé pour pouvoir attribuer des notes aux différents produits.
La nouvelle version de notre système de notation, mis en place depuis juillet 2024, nous permet de comparer les alarmes de manière encore plus objective, et de les placer sur un même pied d’égalité. Ainsi, la note que nous leur attribuons se veut la plus objective et fiable possible.
Pour chaque alarme connectée que nous testons chez Clubic, notre but est d’analyser le produit sous tous les angles qui nous paraissent pertinents en termes de sécurité. L’objectif final de notre évaluation est de déterminer si une alarme connectée est fiable, dissuasive et durable. Des critères comme l’ergonomie, les performances ou encore la facilité d’utilisation semblent pour nous véritablement primordiaux. Ils correspondent à l’idée que l’on se fait d’une alarme connectée.
Elle doit être efficace en termes de sécurité, et facile à manier pour s’intégrer efficacement dans une routine quotidienne. À cela, d’autres critères comme le design, les fonctionnalités supplémentaires (via l'abonnement) ou encore les extensions disponibles à l'achat (détecteurs de fumée, caméras, etc.) pour améliorer la qualité du système si besoin. Ces options permettent à certains produits de tirer leur épingle du jeu en se différenciant de la concurrence. C’est cette vision globale qui nous guide tout au long de notre évaluation.
Design et ergonomie
Une alarme se doit d’être tout d’abord solide, durable et facile à utiliser au quotidien. Pour nous en assurer, nous avons retenu ces différents critères pour vous assurer de la fiabilité d’une alarme connectée :
- Emballage : un emballage solide, des composants bien protégés et rangés (pas de câbles ou de petites pièces isolés), sont déjà le signe d’un certain sérieux. Une identification claire des composants de l’alarme sur la boîte (si possible en français) est également un plus. Il faut rappeler que ce type de produits est prévu pour une installation facile, rapide et en totale autonomie.
- Matériaux : nous évaluons la qualité de fabrication d’une alarme connectée en examinant la qualité des matériaux utilisés. Ces produits sont censés s’inscrire dans la durée (on ne change pas d’alarme tous les ans…) et être fiables dans leurs performances. Ainsi, nous prêtons attention à ce que les matériaux utilisés, qu’ils concernent les différents composants ou leurs connectiques respectives, soient solides et durables.
- Normes de sécurité : nous relevons systématiquement la présence (ou pas…) de normes de sécurité. Cela va de la traditionnelle norme CE qui est presque une formalité pour la commercialisation au sein de l’Union européenne, à des normes plus spécifiques pour les alarmes comme la EN50131 ou la NFA2P. Ces dernières sont gages d’un respect à la fois de critères de sécurité, d’une qualité de fabrication et de performances.
- Design : nous évaluons aussi le design de l’alarme. La couleur doit être agréable, ni trop terne ni trop flashy. Il en va, à la fois de sa meilleure intégration visuelle au sein de votre logement, mais aussi, d’un point de vue de la sécurité, de sa discrétion.
- Interface utilisateur : des fonctionnalités clairement identifiables, des branchements simples, des boutons visibles et réactifs, et des pictogrammes reconnaissables. Tout doit être limpide, vous ne devez pas revenir mille fois vers le livret d’utilisation pour mettre en marche votre alarme. Dans le cadre d’une utilisation quotidienne, l’ergonomie de votre alarme doit lui permettre d’être pratique, avec des manipulations simples. Déclencher et désactiver votre alarme doit s’intégrer le plus facilement possible dans votre routine quotidienne.
Facilité d’installation
La facilité d’installation est un critère important à prendre en compte. C’est en effet un aspect souvent mis en avant par les marques, car vous êtes censé pouvoir installer vous-même votre alarme, sans faire appel à un technicien. D’où les critères d’évaluation suivants :
- Livret d’installation : il se doit d’être clair, illustré, complet, et en français.
- Compétences techniques : nous prenons en compte si des compétences poussées en électricité ou en bricolage sont nécessaires pour fixer et raccorder les composants de votre alarme. Si c’est le cas, le produit part déjà avec un handicap.
- Configuration du produit : nous vérifions aussi le niveau de compétences informatiques pour la configuration du système d’alarme via smartphone ou ordinateur. Cela comprend les logiciels ou applications de configuration à télécharger pour installer votre alarme. Tout cela doit être le plus intuitif et efficace possible.
Performances du produit
Si les alarmes de maison connectées sont moins onéreuses qu’un système de télésurveillance filaire professionnel, elles ne doivent pas être moins performantes pour autant. Chaque aspect permettant de rendre votre alarme efficace est donc pris en compte.
Autonomie : le type d’alimentation (secteur, batteries rechargeables, ou piles) et la durée d’autonomie sans fil sont des critères importants. De même que la présence d’un système anti-coupures de courant est un atout pour assurer une surveillance continue de votre domicile.
Couverture et connectivité : une surveillance dans le temps, mais aussi dans l’espace. Nous comptons ainsi le nombre de détecteurs de mouvement et de capteurs d’ouverture (fenêtres et portes) inclus et mesurons la portée de détection globale du système d’alarme. Le tout ne saurait être efficace sans une bonne qualité et vitesse de connexion wifi, 4G, GSM ou Z wave selon la norme utilisée par les différents modèles. C’est la base même d’une alarme de maison connectée que d’être bien « connectée » justement.
Qualité de la sirène d’alarme : nous mesurons la puissance de la sirène d’alarme. C’est un élément important. Surtout lorsque l’on sait que dans 90 % des cas, une sirène d’alarme puissante peut suffire à faire fuir les cambrioleurs. Une sirène puissante et dissuasive doit donc être présente.
Fonctionnalités connectées
En ce qui concerne les fonctionnalités, les systèmes d’alarme sont plus ou moins gâtés. De manière générale, nous cherchons déjà à voir la présence de fonctionnalités qui permettent une utilisation la plus personnalisable et optimale possible.
- L’application smartphone de contrôle : c’est un élément clé, récurrent dans le monde des alarmes connectées. Cette dernière se doit d’être facile à utiliser, avec une interface claire en français, et compatible avec différents systèmes d’exploitation (iOS, Android). Nous testons aussi sa réactivité et vérifions l’absence de bugs ou de déconnexions intempestives.
- Modes d’utilisation : nous notons la présence de fonctionnalités plus spécifiques comme des modes « famille », « nuit » ou « animaux ». Ces derniers permettent d’adapter l’alarme à des configurations particulières et la rendent plus personnalisable.
- Intégration domotique : en tant qu’objet connecté, une alarme doit pouvoir s’intégrer au sein d’une maison elle-même connectée. Pour ce type de produits, cela concerne principalement les possibilités d’interconnexion avec d’autres appareils connectés ou le contrôle via le biais d’assistants vocaux comme Google Assistant ou Alexa.
Services additionnels payants
Enfin, pour finir, nous évaluons les éventuels services additionnels payants et les possibilités d’extension du système.
- Options de stockage d’images via le cloud : dans le cadre de la présence d’une caméra de surveillance au sein de votre système d’alarme, il existe souvent des offres vous permettant de sauvegarder les images pendant des durées variables. Pratique pour fournir des preuves en cas d’effraction.
- Abonnement à un système de télésurveillance à distance : rarement proposé, c’est tout de même un grand atout en termes de sécurité. À ce sujet, nous comparons les coûts et les différents services proposés pour déterminer s’ils valent un investissement supplémentaire.
- Extensions du système d’alarme : afin d’adapter au mieux votre système d’alarme à vos attentes, nous prenons en compte la possibilité d’ajouter des composants supplémentaires comme des caméras intérieures et extérieures, des détecteurs de fumée, des microphones, etc. Bien sûr, le rapport qualité/prix de ces éléments entre en compte dans notre évaluation.
Pour aller plus loin
Ainsi, pour vous offrir les meilleures évaluations possibles, c’est donc 5 critères principaux auxquels s’ajoutent 15 sous-critères différents que nous avons mis en place dans le cadre de nos tests d’alarmes connectées. Le but est de vous fournir une analyse en profondeur de tous les aspects qui font la qualité d’un système d’alarme de maison connecté. Que vous soyez attaché à la facilité d’utilisation, aux performances, à la durabilité ou au design, vous aurez toutes les cartes en main pour faire votre choix.
Vous avez des interrogations sur certains aspects spécifiques ? Nous vous invitons à poser vos questions, en commentaires, sous cet article. Vous pouvez aussi nous interroger sur un produit spécifique que nous avons testé directement sur cet article ou encore mieux, lors de la publication des tests. N’hésitez pas non plus à visiter nos différents comparatifs qui vous permettront sûrement de trouver l’alarme connectée la plus à même de vous apporter sécurité et sérénité au quotidien !
14 novembre 2024 à 14h10
16 décembre 2024 à 17h06