© Midjourney pour Clubic
© Midjourney pour Clubic

Outre le royaume d'Hyrule, les joueuses et joueurs européens ont visiblement été nombreux à trouver… Sanctuaire ailleurs cette année.

On parle évidemment encore de Diablo IV, qui a globalement connu un lancement record pour un jeu Blizzard, et plus particulièrement en Europe, si l'on en croit les derniers rapports en la matière.

L'Enfer s'est abattu sur l'Europe cet été

Un mois et demi après sa sortie, Diablo IV est véritablement le jeu de tous les records pour Blizzard. S'il a dépassé en 6 jours le symbolique chiffre des 666 millions de dollars de recettes, il enregistre également des chiffres explosifs en Europe. Il peut en effet se targuer d'être le titre s'étant vendu (tant en version physique que numérique) le plus vite pour un mois de juin dans cette région depuis que les rapports de ventes de jeux vidéo ont été lancés en 2017.

© Blizzard
© Blizzard

Diablo IV aurait ainsi grandement contribué à une hausse de 20 % des ventes des jeux en juin par rapport à l'année précédente et occupe, avec les chiffres dont nous disposons, la deuxième place des jeux s'étant vendus le plus rapidement en 2023, après un certain Hogwarts Legacy.

© Warner Bros. Games

Ceci est cependant à tempérer, puisque Nintendo n'a pas partagé les chiffres des ventes numériques de son titre événement The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom. En prenant en compte l'explosif succès de ce dernier, Diablo IV devrait logiquement se trouver à la troisième place du podium.

Le PC et la PS5 en tête de liste

Sans surprise, Diablo IV a en Europe (et probablement dans le reste du monde) été principalement installé sur PC avec 66 % des ventes sur cette plateforme. La PS5 est la deuxième plateforme préférée des héros de Sanctuaire, avec 21 %, et les Xbox Series X|S ferment timidement la marche avec 9 %.

La PS5 se place d'ailleurs en juin comme la console s'étant le mieux vendue en Europe, loin devant les consoles de Microsoft, avec une hausse impressionnante de 116 % par rapport au mois dernier. Cet engouement est probablement dû à Final Fantasy XVI, qui s'impose comme le deuxième jeu s'étant le mieux vendu en juin, derrière Diablo IV.

© Square Enix

Les exclusivités continuent donc de faire vendre des consoles, n'en déplaise à Satya Nadella, puisque c'était la Nintendo Switch qui occupait cette prestigieuse première place le mois dernier. Et cela tombe sous le sens, puisque le très attendu Tears of the Kingdom est sorti en mai. Rendez-vous en septembre pour voir si Starfield parviendra à faire de même pour les Xbox Series X|S ?