Preuve supplémentaire, s'il en fallait, de la convergence entre l'industrie automobile et celle de l'électronique : le constructeur Ford s'inspire des codes des fabricants de smartphones. À l'instar d'un Samsung ou d'un LG, il mène effectivement une campagne de mise en bouche, en annonçant en amont qu'il dévoilera au MWC « un nouveau véhicule pour le marché européen, une nouvelle technologie embarquée ainsi que les dernières avancées de son plan Smart Mobility ».
Le communiqué précise que c'est le PDG de Ford, Mark Fields, qui présentera ces nouveautés lors d'une conférence prévue le 22 février à 14 h. Mais il ne détaille pas l'objet des annonces.
Toutefois, le « nouveau véhicule » sera certainement la nouvelle génération de la Focus Electric. Ford l'a évoquée au mois de décembre dernier en dévoilant son plan d'électrification. On sait dès à présent que la nouvelle Focus 100 % électrique portera l'autonomie de 120 à 160 km, qu'elle disposera d'un chargeur rapide en courant continu ramenant les 80 % de charge de 2 h 30 min à 30 min, et que sa production est programmée pour la fin de l'année.
Ce n'est cette fois qu'une prédiction personnelle, mais la « nouvelle technologie embarquée » pourrait bien être le lancement de Sync 3 en Europe. Ce système d'info-divertissement moderne que nous avons découvert en avant-première au CES 2015 est disponible aux États-Unis depuis un an.
Ford pourrait enfin exposer de nouvelles initiatives en matière d'auto-partage, de multi-modalité et de mobilité au sens large.
Contenus relatifs