Pioneer BDR-XU03 : le plus fin et le plus élégant des graveurs
Pour commencer la division optique de Pioneer a finalement mis en vente le BDR-XU03, équivalent pour le reste du monde du BDR-XU02 exclusivement japonais. Lancé en décembre 2012, ce graveur de Blu-ray reste le plus fin au monde, avec 12 mm d'épaisseur. Il s'illustre également par son esthétique avec sa coque en alliage de magnésium et son chargement par fente (slot-in), qui rappellent le SuperDrive USB d'Apple.La nouvelle référence se distingue par l'adoption de l'USB 3.0, mais les vitesses d'écriture n'évoluent pas : elle grave les BD-R à une ou deux couches en 6x, ceux à trois ou quatre couches (BDXL de 100 ou 128 Go) en 4x, les DVD jusqu'en 8x et les CD jusqu'en 24x.
Cet élégant graveur est disponible aux États-Unis au prix public de 190 dollars.
Pioneer BDR-XD05 : le plus léger
Strictement identique au BDR-XU03 susmentionné sur le plan technique, de l'USB 3.0 aux vitesses en passant par les fonctions PowerRead et PureRead 2, le nouveau BDR-XD05 mise quant à lui sur la légèreté. Avec sa coque en plastique de 14,8 mm d'épaisseur et son ouverture à clapet, il ne pèse effectivement que 230 g, 10 g de moins que son prédécesseur.Il présente également l'intérêt d'être nettement moins cher que le modèle en métal, puisqu'il est vendu 100 dollars aux USA.
Pionner BDR-209 : le plus rapide
Vitesse après vitesse, Pioneer réduit année après année de quelques secondes le temps de gravure d'un Blu-ray. Un peu plus de deux ans après le BDR-207 qui gravait les BD-R simple couche en 14x et un peu plus d'un an après le BDR-208 qui les gravait en 15x, le nouveau BDR-209 atteint cette année les 16x. Mais il ne les lit toujours qu'en 12x !En revanche les autres vitesses n'évoluent pas avec ce graveur Serial ATA au format 5,25 pouces pour ordinateurs fixes : on s'en tient à 14x pour les BD-R à deux couches, à 8x pour ceux à trois couches et à 6x pour ceux à quatre couches. Notons qu'aucun disque vierge n'est certifié pour être gravé à plus de 6x, il faudra passer outre et risquer de réduire la longévité des disques si on veut exploiter pleinement de son graveur.
Ce graveur est quoi qu'il en soit vendu 80 dollars aux États-Unis. Il est référencé en Europe, ce qui laisse penser que la nouvelle gamme y sera commercialisée, mais aucun prix n'est communiqué en euros.
Aller plus loin