La nouveauté la plus « tendance » du WiDi v5.1 est indéniablement la prise en charge de l'Ultra HD, abusivement appelée 4K. Mais ce n'est pas l'apport le plus important.
Pour le grand public, la nouvelle version de la technologie d'affichage sans fil d'Intel apportera la prise en charge de jeux vidéo DirectX 9 ou DirectX 11 en plein écran. Jusqu'alors cantonné à la bureautique et à la vidéo, WiDi s'ouvrira ainsi au divertissement.
WiDi 5.1 apportera également la possibilité d'étendre l'affichage, c'est-à-dire d'utiliser l'écran sans fil pour afficher d'autres choses que sur le premier écran, alors qu'on ne pouvait que répliquer l'affichage jusqu'à présent. L'affichage étendu est particulièrement utile dans le cas d'une présentation, car il permet de montrer un PowerPoint (ou assimilé) aux spectateurs tout en disposant de notes, d'un chronomètre, etc.
Dans le cadre d'une entreprise, la version 5.1 inaugure d'ailleurs la technologie Pro WiDi, qui apporte des fonctions de confidentialité, de sécurité (chiffrement) et d'administration. Il semblerait qu'elle permette également de contrôler la présentation (PowerPoint...) via la télécommande de l'écran ou du vidéoprojecteur.
WiDi v5.1 requiert un processeur Intel Core M ou Intel Core de 5e génération (Broadwell), et Windows 7 ou Windows 8.1. Intel rappelle l'existence d'un récepteur WiDi abordable au format clé HDMI, l'Actiontec ScreenBeam Mini 2, au prix public de 40 dollars. Il n'y a encore aucun récepteur Ultra HD, car cette fonctionnalité ne sera disponible que dans un second temps, après une mise à jour attendue d'ici la fin du mois.
Contenus relatifs