Depuis quelques décennies maintenant, certaines petites villes françaises sont mondialement réputées.
Mais à la question « quelles sont les petites villes françaises les plus prisées en 2023 ? », le portail de réservation Holidu apporte une réponse.
Quand de Deauville on voit Le Havre, c'est qu'il va pleuvoir
Si depuis 2020, la série Emily in Paris a relancé une certaine ferveur pour la capitale française aux yeux de millions d'abonnés Netflix, de nombreuses petites villes de France profitent, elles aussi, d'un important rayonnement à l'international.
« Ces villes où l’on croise seulement quelques âmes à l’année, se révèlent soudain comme les destinations les plus prisées de la France provinciale », explique le portail de réservation Holidu, qui s'est amusé à réaliser un classement des dix villes françaises les plus prisées en 2023 en fonction des hashtags Instagram et des recherches web.
Et à ce petit jeu, la première place revient à la ville de Deauville en Normandie, laquelle compte… 3 595 habitants seulement. La notoriété de cette petite ville normande s'explique évidemment (en partie) par son festival du film américain qui réunit depuis 1975 des milliers d'adorateurs (et de stars) de cinéma du monde entier.
T'as voulu voir Honfleur, et on a vu Honfleur
Et le succès de la Normandie ne s'arrête pas à Deauville, puisqu'en seconde position du classement, on retrouve la ville de Honfleur et ses 7 652 âmes. Cette dernière est célèbre pour son vieux port et ses maisons colorées, sans oublier le port du Havre que l’on peut relier en voiture par le pont de Normandie.
À la troisième position du classement, on migre un peu plus vers le sud, puisqu'il s'agit de la ville d'Arcachon, qui compte un peu plus de 11 000 habitants. À noter qu'Arcachon est la ville la plus populaire sur Instagram, avec plus de 748 000 hashtags recensés, mais reste en retrait par rapport à Deauville et Honfleur en ce qui concerne les recherches web.
En règle générale, la Normandie et la Bretagne sont les grandes gagnantes du classement, avec pas moins de 8 villes au total, parmi les 15 premières villes du classement. La région Occitanie compte, quant à elle, deux villes recensées, à savoir Lourdes et Collioure. L'île de France est représentée par Fontainebleau, la Corse par Bonifacio et les Pays de la Loire par Pornic.
Holidu précise que toutes les villes françaises entre deux mille et vingt mille habitants ont été considérées pour cette étude. Le classement a ensuite été dressé avec le nombre moyen mensuel de recherches sur Google, accompagnées des termes « que faire à », « aller à » et « visiter », sans oublier les hashtags Instagram relatifs à chaque commune.
Source : Holidu