Réponse du berger à la bergère : alors que les Sony RX100 doivent en partie leur attrait à leur capteur au format 1 pouce, jusqu'à présent deuxième plus grand du segment, Panasonic contre attaque en intégrant un capteur au format 4/3 de pouce (soit 1,33 pouce) à son nouveau Lumix LX100.
Les RX100 conservent vraisemblablement le meilleur rapport taille de capteur/taille d'appareil du segment, mais le LX100 s'approprie malgré tout la deuxième place en terme de taille de capteur, juste derrière l'imposant Canon G1 X à capteur de 1,5 pouce. Il dispose en contrepartie quelques précieux atouts.quoi qu'onéreuse, à d'autres compacts experts tels que
Un grand capteur multi-format et filmant en Ultra HD
Détaillons pour commencer ce capteur, un CMOS dit multi-format délivrant des photos de 12,8 millions de pixels quel que soit le ratio choisi : carré, 4:3, 3:2 ou 16:9. Les férus de tel ou tel format ne feront donc aucune concession, comme c'est généralement le cas. Couplé au dernier processeur Venus Engine, il devrait offrir une qualité d'image digne d'un hybride ou d'un reflex grand public, y compris en basses lumières (sensibilité maximale de 25 600 ISO).Surtout, comme la plupart des produits Panasonic depuis quelques temps, il filme en Ultra HD, une première sur le segment, à 24, 25 ou 30 i/s en l'occurrence. Il peut également filmer en Full HD jusqu'à 60 i/s, dans tous les cas en H.264.
Un objectif ultra lumineux et un viseur haute définition
Sur le marché plus que jamais concurrentiel du compact expert, le LX100 s'illustre par ailleurs à plus d'un titre.Il bénéficie pour commencer d'un objectif estampillé Leica DC Vario-Summilux ultra lumineux, offrant une ouverture maximale record de f/1,7 en position grand angle. Combinée au grand capteur et aux neuf lamelles du diaphragme (contre sept habituellement), cette grande ouverture promet de beaux flous d'arrière-plan. Il équivaut autrement à un 24-75 mm f/1,7-2,8.
Sur le plan ergonomique, il dispose d'un viseur électronique de grande qualité, offrant un grossissement de 0,7x et une définition de 1280 x 720 pixels (soit 2,76 millions de points), qui permet de le porter confortablement à l'œil, comme un reflex. À titre de comparaison, celui du Fujifilm X30 affiche 1024 x 768 pixels, il est donc plus haut mais moins large, celui du Sony RX100 III n'affiche que 800 x 600 pixels (soit 1,44 million de points).
En termes de contrôles enfin, le LX100 promet de « recréer les sensations de l'argentique ». Il dispose pour ce faire des trois principales bagues de réglage graduées : pour l'ouverture, la vitesse d'obturation et la correction d'exposition. L'écran LCD VGA de 3 pouces en revanche est d'une grande banalité, il n'est ni tactile ni orientable.
Le Panasonic Lumix DMC-LX100 sera disponible en France au mois d'octobre, au prix public de 900 euros. Le Sony RX100 III à 850 euros conserve l'avantage d'un ratio d'encombrement inédit, mais ce nouveau venu offre une alternative intéressante, quoi qu'onéreuse, à d'autres compacts experts tels que le Fujifilm X30 ou le Canon G1 X.
Fujifilm X30 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !
Contenus relatifs