Détrôné par Sony lors de l'avènement du premier RX100, Canon veut reconquérir le marché du compact expert, qu'il avait lui-même relancé il y a cinq ans avec le retour des PowerShot de la série S. Le S90|noparse apportait ce qu'on qualifiait alors de grand capteur. Mais avec l'arrivée du Fujifilm X10 à capteur de 2/3 de pouce puis du Sony RX100 à capteur d'environ 1 pouce, le format de 1/1,7 pouce est devenu le minimum syndical.
Un boîtier de poche et un capteur 1 pouce pour lui aussi
On peut donc s'attendre à un concurrent frontal desCanon a donc conçu le PowerShot G7 X, à la fois digne héritier du S120|noparse maison et concurrent direct des Sony RX100. L'appareil bénéficie effectivement d'un boîtier de poche et d'une ergonomie hérités du S120 tout en offrant des caractéristiques techniques à la hauteur du RX100 III.
Il repose tout particulièrement sur un capteur CMOS au format 1 pouce de 20 millions de pixels, tout comme le RX100. Il atteint lui aussi 12800 ISO et filme en Full HD jusqu'en 60p. Il est en outre stabilisé sur cinq axes et photographie à 6,5 images par seconde en rafale.
Un zoom plus puissant et une ergonomie plus aboutie
Le G7 X se distingue toutefois à plus d'un titre. Il dispose pour commencer d'un zoom plus ample, mais pourtant aussi lumineux, équivalent à un 24-100 mm f/1,8-2,8 (contre 24-70 mm). Il intègre un diaphragme à 9 lamelles qui, combiné au grand capteur, promet de beaux flous d'arrière-plan.Par ailleurs sur le plan ergonomique, si l'écran orientable à 180° ne l'est que vers le haut, il est tactile et il est associé à une interface éprouvée et efficace, facilitant notamment l'utilisation de ses connectivités Wi-Fi et NFC. En plus de la bague entourant l'objectif, de la roue cerclant le pavé directionnel et de la molette de sélection de mode communes aux deux rivaux, on dispose enfin d'une molette supplémentaire, pour la correction d'exposition. Il n'y a en revanche pas de viseur, pas même en option.
Le Canon PowerShot G7 X sera mis en vente en France à une date non précisée au prix public de 600 euros. Il sera donc vendu 250 euros de moins que le Sony RX100 III, et 30 de moins que le RX100 II.
Notons pour conclure que Canon a annoncé qu'il complèterait ses appareils photos à grands capteurs de la série G de modèles à zooms à large variation de focale. On peut donc s'attendre à un concurrent frontal des Sony RX10 et Panasonic FZ1000.
Appareil photo Canon : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
Contenus relatifs