L'entreprise WordPress, spécialisée dans la création et la gestion de contenus web, vient d'annoncer l'arrivée d'une formule permettant d'acheter des domaines qui resteront valides un siècle.
Cette formule est pensée pour les familles et la documentation des entreprises.
Créez un site qui vous survivra
Actif depuis une vingtaine d'années et régulièrement mis à jour, WordPress est utilisé par près de la moitié des sites internet du monde. Si ce que propose la société est aussi populaire, c'est parce qu'il est aussi bien possible de créer un site complet et complexe que de faire le choix d'un blog personnel tout simple. Les outils sont faciles à utiliser, il existe des templates facilitant la mise en forme, bref, WordPress maîtrise son sujet.
Mais l'entreprise veut aller plus loin. Après avoir proposé la rédaction d'articles par IA, WordPress a annoncé par l'intermédiaire d'un article de blog qu'elle introduisait un plan sur 100 ans afin de permettre aux utilisateurs d'acheter un domaine pour un siècle entier. La firme avance que l'idée est de permettre aux familles de préserver leur histoire, et aux entreprises de documenter leur parcours, mais ce forfait séculaire a un coût qui n'est pas à la portée de toutes les bourses.
Pour accéder à la formule sur 100 ans, il faut en effet être en mesure de débourser la somme de 38 000 dollars en une fois. Contre ce montant, WordPress fournit un domaine valable un siècle, une sauvegarde automatique sur la bibliothèque numérique Internet Archive et plusieurs serveurs, des outils avancés et une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Comment assurer le service pendant un siècle ?
La nouvelle initiative de WordPress fait son petit effet, mais il y a un problème : personne ne sait à quoi ressemblera Internet d'ici 100 ans. L'entreprise n'a d'ailleurs pas indiqué ce qu'elle entendait faire pour maintenir les domaines en place et à jour sur une durée aussi longue.
« Qu'il s'agisse d'offrir à un nouveau-né le cadeau spécial d'un domaine et d'un foyer à vie sur le Web, ou de quelque chose que vous inscrivez dans votre testament pour garantir que votre site web et votre histoire soient accessibles aux générations futures, j'espère que ce plan incitera les gens à réfléchir et à construire sur le long terme », a déclaré Matt Mullenweg, cocréateur de WordPress.
La gestion des domaines qui ne sont plus utilisés n'a pas été abordée non plus dans le communiqué de l'entreprise, laissant ainsi quelques zones d'ombre sur la gestion de cette offre à long terme. On espère que les évolutions du Web seront prises en compte, et que l'engagement pris par les utilisateurs ne sera pas remis en cause le cas échant.
- moodVersion d'essai disponible
- settingsHébergé / pré-installé
- storage1 Go à 200 Go de stockage
- extensionPlugins disponibles
- format_paintThemes disponibles
- shopping_bagAdapté aux sites e-commerce
Sources : WordPress, TechCrunch