AMD se lance dans la construction du superordinateur le plus puissant au monde avec Cray

Aymeric Geoffre-Rouland
Publié le 14 mai 2019 à 13h58
Superordinateur

Les États-Unis sont peut-être sur le point d'acquérir le supercalculateur le plus puissant du monde.

Cray Computing et AMD construisent une machine hors norme, nommée Frontier, en collaboration avec le laboratoire national Oak Ridge. Le système devrait faire ses débuts en 2021. La même année, il est prévu que Cray et Intel livrent le supercalculateur Aurora au Laboratoire national de l'Argonne.

Une performance record

« La performance record de Frontier assurera la capacité de notre pays, les États-Unis, à diriger le monde de la science, qui améliore les vies et la prospérité économique de tous les Américains et du monde entier », a déclaré le secrétaire à l'Énergie, Rick Perry, dans un communiqué. « Frontier accélérera l'innovation en matière d'intelligence artificielle, en fournissant aux chercheurs américains des données et des ressources informatiques de classe mondiale, afin de garantir la réalisation des prochaines grandes inventions aux États-Unis ».

Le Directeur général de Cray, Pete Ungaro, a déclaré qu'à 1,5 exaflops, Frontier disposera de la puissance combinée des 160 plus grands supercalculateurs actuels dans le monde. Pour information, un exaflop équivaut à un quintillion de calculs par seconde. À titre d'exemple, si 7 milliards d'êtres humains effectuaient un calcul par seconde en même temps, il faudrait alors plus de six ans pour effectuer autant de calculs que Frontier serait capable de faire... en une seconde.



Une machine à intelligence artificielle à puissance inégalée

Thomas Zacharia (Directeur du laboratoire national d'Oak Ridge), a déclaré que ce serait « de loin la machine la plus chère jamais achetée », avec une valeur de plus de 600 millions de dollars. Oak Ridge abrite également Summit, qui est le détenteur actuel du record de calcul.

Frontier utilisera le système de super ordinateur Shasta de Cray, l'interconnexion Slingshot, ainsi que les processeurs graphiques et les processeurs EPYC de AMD.

Les sociétés travaillent ensemble sur des outils de programmation pour aider les développeurs à exploiter le pouvoir du supercalculateur. Cray, AMD et Oak Ridge ont ainsi développé conjointement un environnement personnalisé pour ce matériel : Frontier occupera presque le même espace que deux terrains de basketball, inclura 90 km de câbles et disposera d'une bande passante réseau suffisante pour télécharger 100 000 films HD... en une seule seconde. La science s'y intéressera aussi très probablement à l'avenir.

La concurrence en termes de supercalculateurs reste néanmoins élevée au niveau international. La Chine pourrait convaincre les États-Unis d'être le premier pays à utiliser un tel super calculateur : le National Supercomputing Center envisage d'en construire un d'ici fin 2020 ou début 2021. Le Japon souhaite également en construire un d'ici 2021, et l'Europe d'ici 2022 ou 2023.

Aymeric Geoffre-Rouland
Par Aymeric Geoffre-Rouland

Rédacteur web et testeur, rentré récemment d'une expatriation au Japon. Spécialisé en actualités du numérique : PC, Mac, hardware, jeux vidéo, ainsi qu'en sciences.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
fredolabecane

Avec le speech de Rick Perry, on comprends très bien qu’ils veulent dominer le monde…y’a plus qu’a injecter Skynet et la boucle est bouclée.

glittermen

Si le but de ce supère ordinateur et d’aider les humains dans ce cas s’est légitime mais si c’est pour toute autre chose comme par exemple le contrôle de l’homme alors là…

PsykotropyK

Comme n’importe quel pays. T’investi pas 600 millions pour faire le bonheur de tes concurrents

chickenwing

Ca fait tourner call of duty en hd ?

ares-team

Ce n’est pas pour aider l’humanité, mais pour espionner la totalité des objets connecté.
Voilà pourquoi ils se lancent tous dessus.

Vanilla

Et ça choque personne qu’à chaque supercomputer il leur faille 2ans pour l’assembler ??
Entre 2mois et 6 mois je comprendrai vu la taille… mais 2 ans faut quand même pas se foutre du monde…

bmustang

Vanilla : on assemble pas un superordinateur comme on assemble un pc… il est dit dans le titre “construction” et 2 fois la taille d’un terrain de basket ! imagine ce que ça représente ou va voir un match de ce beau sport dans ton village et tu te rendras compte à quoi cela ressemble.

raymondp

Bin, construire une salle, mettre l’électricité, la clim, le cablage, en ayant calculé avant tout ce qu’il fallait, assembler le tout. Des milliers de processeurs ça tient pas dans une boîte à chaussures et ça doit bien bouffer et bien chauffer.
Installer et configurer l’os (un linux modifié j’imagine), faire fonctionner tout cela et vérifier que la puissance est là, ça se fait pas en un claquement de doits, puis installer les “applications métiers”, dont on ne connait rien à ce jour, mais je ne pense pas que cela soit juste pour la météo, je ne serais pas surpris si c’était pour décrypter en masse des messages chiffrés. De toute façon Trump ne croit pas au réchauffement climatique, alors…

lithium

mais surtout 600 millions ça se sort pas en un chèque même pour un état. l’avancement des travaux doit être rythmé par les paiements.

chabgyver

L’ordinateur de gamer ultime !
J’en veux UN !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles