Le géant Alibaba s'est allié avec la plus grande chaîne espagnole de grands magasins, El Corte Inglés, pour passer à la vitesse supérieure en Europe.
Alibaba a conquis la Chine et de manière plus générale son continent, l'Asie. Alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? En réalité, il n'y a pas de raison et c'est pour cela que le géant de l'Empire du Milieu a décidé de partir à la conquête de l'Europe, pas seulement sur le terrain du e-commerce, où son site marchand AliExpress jouit d'une popularité grandissante et d'un remarquable potentiel, mais sur celui du commerce... physique. Pour cela, Alibaba vient de s'associer avec le groupe n°1 européen des grands magasins, El Corte Inglés.
Alibaba arrive en Europe par la grande porte
Alibaba et El Corte Inglés ont signé, le 29 novembre 2018, un partenariat de poids qui va accoucher d'une étroite coopération dans les domaines « du commerce et de la vente au détail, des services informatiques dans le cloud, de l'innovation numérique et des technologies intelligentes de paiement », ont indiqué les deux groupes dans un communiqué.Sur l'aspect commercial, cet accord sous-entend qu'El Corte Inglés pourra vendre ses produits sur les marketplaces d'Alibaba comme Tmall et AliExpress, et ainsi proposer son catalogue au monde entier. Ses centres commerciaux serviront aussi de points de retrait pour les marchandises commandées sur AliExpress. Le site marchand chinois va pouvoir, de son côté, implanter des boutiques physiques dans des centres commerciaux d'El Corte Inglés, exactement comme le fait Cdiscount dans ses magasins Casino, par exemple.
Le bénéfice d'avantages mutuels
El Corte Inglés n'est autre que le leader européen des grands magasins, massivement présent en Espagne et au Portugal, avec un chiffre d'affaires avoisinant les 16 milliards d'euros en 2017 (c'est deux à trois fois plus que les groupes français Printemps et Galeries Lafayette réunis). Le géant espagnol va pouvoir profiter d'un accès à toutes les solutions technologiques offertes par le cloud d'Alibaba. L'analyse des données et l'utilisation de l'intelligence artificielle n'auront bientôt plus de secrets pour la société madrilène, qui pourra davantage personnaliser les relations avec ses clients. Le partenariat prévoit également une extension de la solution du géant du e-commerce, Alipay, qui attirera davantage de touristes chinois en Espagne.Cet accord est un pur partenariat gagnant-gagnant dont l'efficacité pourrait être redoutable, comme le confirme Clément Genelot, analyste e-commerce et retail chez Bryan Garnier & Co à nos confrères de Business Insider : « En s'associant à un géant de la tech, les retailers peuvent rattraper leur retard dans le digital plus vite et de façon beaucoup moins coûteuse que s'ils avaient tenté de le faire seul ». Alibaba, de son côté, a compris que face au plafonnement attendu de sa croissance en Chine, l'Europe constitue le marché idéal pour poursuivre son développement.