Amazon va ouvrir un quatrième entrepôt en France et recruter

Thomas Pontiroli
Publié le 22 novembre 2012 à 10h44
Le e-marchand Amazon ouvrira son quatrième centre logistique français en 2013 afin de soutenir ses ventes en Europe. Là où la dynamique est inférieure à l'Amérique du Nord, son premier marché.

00DC000004440836-photo-amazon-saran.jpg
Avec des recettes en hausse de 27% au dernier trimestre à près de 13 milliards de dollars, Amazon est en forme. Pour se développer encore, le géant du e-commerce a décidé de renforcer son implantation en France. Après avoir ouvert un centre logistique à Chalon-sur-Saône, son troisième, en juin dernier, Amazon installera une quatrième plateforme de ce type en France, rapporte jeudi Le Figaro. Pour rappel, l'américain dispose déjà d'un site à Saran, au Centre, et d'un autre à Montélimar, en Rhône-Alpes.

Ce nouveau centre logistique serait doté d'une surface de 100 000 mètres carrés et ouvrirait ses portes dans le courant du second semestre 2013, indique notre confrère. À la clé, près d'un millier d'emplois permanents seraient créés. Le site d'implantation le plus probable serait situé dans le Nord-Pas-de-Calais, certainement dans la localité de Lauwin-Planque, près de Douai. « Son atout numéro un : sa proximité des axes autoroutiers, à cinq minutes en camion de l'A1 qui relie Paris à Lille et à deux minutes de l'A 21 qui permet de faire le trajet Valenciennes-Calaiss » précise le quotidien.

Un autre site, près de Lens, pourrait être également choisi. Amazon annoncera sa décision d'ici la fin 2012. Les travaux commenceraient quant à eux dès janvier prochain. Si le montant de l'investissement n'est pas encore connu, rappelons que le site de Chalon-sur-Saône, d'une surface équivalente, avait coûté 40 millions d'euros au groupe américain. Cette expansion des capacités logistiques va permettre à Amazon de soutenir ses ventes à l'international, où la dynamique est moins vive cette année - le e-marchand réalisé l'essentiel de son chiffre d'affaires, 60%, en Amérique du Nord.

Cette annonce intervient une dizaine de jours après que la société a annoncé que le fisc français lui réclamait 198 millions d'euros, somme liée à un chiffre d'affaires réalisé en France, mais déclaré à l'étranger. En effet, le siège européen de la société est situé au Luxembourg. Une situation qui n'empêche visiblement pas la firme de Jeff Bezos d'étendre ses quartiers dans l'Hexagone.
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles