Amazon va avoir plus de mal à mettre la pression sur La Poste

Olivier Robillart
Publié le 12 mai 2016 à 16h31
Amazon ne rachètera finalement pas l'entreprise française Colis Privé. La multinationale détient certes déjà 25% du capital de la société mais sa prise de possession devrait s'arrêter ainsi. L'opération avait été annoncée en octobre dernier avec comme objectif pour Amazon de s'affranchir en partie de La Poste.

Les motifs exacts de ce pas de recul ne sont pas connus. Amazon a simplement expliqué auprès de LSA que ces raisons étaient de nature « extérieures à Amazon et indépendantes de la volonté d'Amazon ». Rien de plus. Difficile donc d'attribuer cet échec à une cause particulière même si certaines pistes semblent logiques.

L'Autorité de la concurrence aurait souhaité qu'Amazon respecte plusieurs engagements auprès de Colis Privé. Ces derniers auraient dû être surveillés par la maison-mère du géant américain et non par une filiale. En l'espèce, la structure du groupe ne jouerait pas en sa faveur.

0258000008208650-photo-amazon-colis-livraison-logistique.jpg


Le rachat aurait permis à Amazon de concurrencer La Poste auprès des professionnels, notamment en matière tarifaire. L'opération aurait également rendu davantage d'autonomie à la firme face aux prestataires tels qu'UPS, DHL ou bien encore FedEx. Malgré cet échec, Amazon a récemment choisi une alternative en faisant faire en interne et en se positionnant sur la livraison le jour même dans certains lieux en France.

A découvrir également
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles