Les motifs exacts de ce pas de recul ne sont pas connus. Amazon a simplement expliqué auprès de LSA que ces raisons étaient de nature « extérieures à Amazon et indépendantes de la volonté d'Amazon ». Rien de plus. Difficile donc d'attribuer cet échec à une cause particulière même si certaines pistes semblent logiques.
L'Autorité de la concurrence aurait souhaité qu'Amazon respecte plusieurs engagements auprès de Colis Privé. Ces derniers auraient dû être surveillés par la maison-mère du géant américain et non par une filiale. En l'espèce, la structure du groupe ne jouerait pas en sa faveur.
Le rachat aurait permis à Amazon de concurrencer La Poste auprès des professionnels, notamment en matière tarifaire. L'opération aurait également rendu davantage d'autonomie à la firme face aux prestataires tels qu'UPS, DHL ou bien encore FedEx. Malgré cet échec, Amazon a récemment choisi une alternative en faisant faire en interne et en se positionnant sur la livraison le jour même dans certains lieux en France.
A découvrir également
- Bénéficiez de nos codes promo Amazon et bons plans exclusifs (codes réduction, promotions et cashback).
- Amazon livre le dimanche... et le jour même
- Amazon s'apprête à livrer en 1 heure en France
- Amazon veut s'affranchir de La Poste en France