Amazon a encore une fois réalisé des bénéfices le trimestre dernier, dont Alexa est en grande partie responsable. Mais l'action du géant de la vente en ligne a tout de même vécu un jeudi noir.
Pour le quatorzième trimestre consécutif,
Amazon a enregistré des bénéfices. Au cours des trois derniers mois, la société de Jeff Bezos a réalisé
56,6 milliards de dollars de ventes (49,8 milliards d'euros). C'est 30% de plus que les ventes de l'année dernière.
Le bénéfice net, lui, a été multiplié par 10 puisqu'il a atteint les 2,9 milliards de dollars (2,55 milliards d'euros) lors du dernier trimestre, contre 256 millions de dollars en 2017. La semaine ne s'est pourtant pas bien terminée pour Amazon, dont le titre en bourse a perdu plus de 7% rien que ce jeudi, sa valeur jouant au yo-yo depuis plusieurs jours.
Amazon ne le dit pas, mais « Merci Alexa »
Comme Amazon n'a pas pour habitude de détailler ses ventes et bénéfices par département, on ignore généralement quel secteur d'activité porte ses résultats. Cette fois cependant, la société a communiqué sur ses appareils connectés équipés de la technologie Alexa... et leurs ventes ont décuplé. On peut donc imaginer qu'une grande partie du succès de l'entreprise est à attribuer à celui d'Alexa.
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.