Le géant du e-commerce n'installera pas son siège social XXL dans le Queens, après la fronde des élus locaux, qui redoutaient un surdéveloppement économique du quartier populaire.
Le 14 février 2019 aurait pu marquer le début d'une histoire d'amour entre Amazon et New-York, mais finalement, celle-ci a pris fin tel le poignant récit d'un dramaturge. Jeudi, la société américaine a annoncé avoir renoncé à son projet de super siège new-yorkais. Si la population n'était globalement pas fermée à l'arrivée de la firme de Jeff Bezos, les élus locaux auront eu raison de celle-ci.
Amazon a fini par céder à la pression locale
Amazon a justifié sa décision en précisant que « l'engagement de construire un nouveau siège social nécessite des relations de collaboration positives avec les élus locaux et locaux », ce qui, en l'espèce, n'était pas le cas. Malgré un soutien d'une grande partie des New-Yorkais, beaucoup de politiciens avaient fait part de leur hostilité depuis plusieurs semaines, redoutant une flambée des prix de l'immobilier dans le quartier du Queens, poussant à une gentrification du coin.Le géant du e-commerce devait recevoir 3 milliards de dollars de crédits d'impôt de Big Apple et avait promis la création de plus de 25 000 emplois avec ce nouveau siège. Tout est tombé à l'eau. Amazon va désormais se concentrer sur la Virginie et Nashville, où elle a prévu de construire 37 hectares de bureau et d'embaucher quelque 5 000 personnes.