Automatisation : Amazon s'offre Canvas, une start-up spécialisée en robotique d'entrepôt

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 13 avril 2019 à 17h08
Amazon HQ

Amazon, qui a annoncé mercredi avoir acquis la société robotique américaine, devrait déployer encore plus de machines dans ses divers entrepôts.

Mercredi 10 avril, le géant du e-commerce a annoncé avoir fait l'acquisition de Canvas Technology, une start-up américaine fondée en 2015 qui construit des wagons autonomes pouvant transporter des marchandises dans les entrepôts.

Le processus d'automatisation poursuit sa route

L'information, rapportée par nos confrères de TechCrunch, ne surprend guère puisqu'elle fait partie d'un processus visant à automatiser de plus en plus les centres et entrepôts d'Amazon où sont traitées des dizaines de milliers de commandes chaque jour.

Un porte-parole du géant américain précise dans un communiqué que la société et la start-up partagent « une vision commune d'un avenir où les gens travaillent aux côtés de la robotique pour améliorer davantage la sécurité et l'expérience sur le lieu de travail », tout en se disant « impatients de travailler avec la fantastique équipe de Canvas Technology pour continuer à innover pour nos clients ».

Amazon multiplie les acquisitions de sociétés issues de la robotique

L'acquisition vient renforcer la division Amazon Robots, établie en 2012 après le rachat de Kiva Systems pour 775 millions de dollars, et devrait étendre un peu plus la diffusion de la robotique dans les centres de traitement de l'entreprise, qui compterait quelque 100 000 systèmes répartis dans 25 centres de distribution Amazon.

Dans un autre style, Amazon avait annoncé en février son investissement dans la start-up Aurora. Désormais valorisée à plusieurs milliards de dollars, l'entreprise développerait un système de conduite autonome qui intéresse la société de Jeff Bezos, qui y voit un moyen potentiel futur d'améliorer toute sa structure de livraison de colis.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
sandalfo

Et avec des entrepôts robotisés et des véhicules de conduite autonome, y aura plus grand monde pour faire tourner la boutique. Sera-t-elle profitable ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles