Apple a beau avoir un bas de laine de 145 milliards de dollars, il semble que l'entreprise cherche tout de même à minimiser ses investissements. De fait, elle vient de déposer un nouveau dossier auprès de la municipalité de Cupertino, dans lequel elle réorganise les phases de construction de son nouveau campus, sur un terrain situé proche de l'actuel.
Estimé à 5 milliards de dollars, le nouveau campus d'Apple, surnommé par certains « le vaisseau spatial » ou encore « la soucoupe volante » en raison de sa forme circulaire, devrait être opérationnel comme prévu en 2016, pour une construction qui devrait débuter en 2014. Néanmoins, si le bâtiment principal respectera les délais, des structures annexes ne seront construites que durant une seconde phase qui devrait débuter en 2016.
Cette seconde phase comportera « 55 740 mètres carrés d'immeubles de bureaux de recherche et développement capables d'accueillir jusqu'à 2 200 employés » explique le document d'Apple. Le bâtiment principal pourra quant à lui accueillir 12 000 employés sur 4 étages, pour une superficie de 260 120 mètres carrés.
Selon une rumeur datant du début du mois, le chantier de ce nouveau campus dépasserait le budget initial de 2 milliards de dollars, en plus d'être en retard sur le planning initial. En réorganisant ce grand chantier, Apple espère donc rectifier le tir et réduire les coûts. L'entreprise en a tout de même profité pour revoir certains points de ses plans de base, en augmentant notamment le nombre de places de parking, et en optimisant les pistes cyclables.