Les trois premiers mois de l'année (qui correspondent au deuxième trimestre fiscal dans l'exercice d'Apple) sont traditionnellement faibles pour la firme de Cupertino, en ceci qu'ils suivent la période faste des fêtes de fin d'année. Privé de tout lancement produit majeur, ce trimestre permet à Apple d'enregistrer un chiffre d'affaires de 45,6 milliards de dollars, en légère croissance sur un an, doublé d'un bénéfice net de 10,2 milliards de dollars. La marge brute ressort à 39% (contre 37,5% sur le même trimestre en 2013), et 66% des ventes sont enregistrées à l'international (hors Etats-Unis), avec des croissances à deux chiffres en Chine et au Japon.
Principale locomotive : l'iPhone, vendu à 43,7 millions d'exemplaires sur ces trois mois, soit une progression de 17% sur un an. Avec plus de 26 milliards de revenus, l'activité mobile d'Apple pèse pour plus de 57% du chiffre d'affaires global. Les tablettes iPad enregistrent quant à elles un recul (-16% en volume sur un an) avec 16,35 millions d'exemplaires vendus sur la période. Les ordinateurs Mac connaissent une légère progression, avec 4,136 millions de machines vendues sur le trimestre (+5%). Sans surprise, l'activité iPod continue à se déliter : 2,7 millions de baladeurs ont été vendus, ne représentant plus que 461 millions de dollars de recette pour le trimestre. Enfin, les accessoires pèsent 1,4 milliard de dollars.
800 millions de comptes iTunes
L'activité logiciels et services, incarnée essentiellement par iTunes et les différents Store applicatifs (iOS ou Mac) progresse quant à elle de 11% sur un an, à 4,573 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Tim Cook, CEO d'Apple, a à ce sujet révélé que la plateforme iTunes comptait désormais près de 800 millions de comptes utilisateurs, dont la plupart seraient associés à une carte de paiement. iTunes aurait par ailleurs franchi le cap des 70 milliards de téléchargements (combinant musique, vidéos et applications).
« Nous avons généré 13,5 milliards de dollars de cash flow opérationnel et reversé près de 21 milliards de dollars de cash à nos actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d'actions au cours du trimestre clos en mars », a déclaré Peter Oppenheimer, directeur financier d'Apple (qui quittera la société en mai). « Cela porte ainsi le cumul de versements dans le cadre de notre programme de rémunération du capital à 66 milliards de dollars. »
Comme à chaque publication de résultats, Tim Cook s'est de son côté dit ravi de ces résultats tout en promettant qu'arriveraient bientôt des produits que seule sa société sera en mesure de réaliser... Pour son troisième trimestre (clos fin juin), Apple qui ne livre plus de prévisions relatives à ses bénéfices, dit tabler sur un chiffre d'affaires compris entre 36 milliards et 38 milliards de dollars, avec une marge brute située entre 37% et 38%.