En février dernier, la bourse avait déjà donné un premier avertissement à Apple, en octroyant à Alphabet la première place, puisque sa capitalisation (559 milliards de dollars) devançait celle de la firme à la pomme (534,7 milliards de dollars). Apple avait par la suite rebondit pour redevenir la valeur la plus forte du marché.
- Voir à ce sujet Google (Alphabet) : la machine à cash détrône Apple en bourse
Hier, les investisseurs ont adressé au géant de Cupertino un second carton jaune, qui pourrait prendre des airs de carton rouge. Entendez par là que Alphabet et ses nombreuses filiales risquent fort de conserver cette première place dans les mois à venir.
Apple ne semble en effet plus avoir la confiance des marchés. La marque paie ses « mauvais » résultats (voir Apple voit son chiffre d'affaires chuter, une première depuis 13 ans), et se voit critiquée pour sa trop grande dépendance vis à vis du volume de vente de ses iPhone (en baisse), smartphone pointé du doigt par les analystes pour l'absence d'innovation notable.
Conséquence, les investisseurs sont désormais méfiants concernant Apple. Hier, c'est une information émanant de chez TSMC (qui devrait fabriquer la puce A10 du prochain iPhone 7) qui a fait plonger le cours de son action : le fondeur taïwanais aurait fait part de prévisions pessimistes au quotidien japonais Nikkei.
Depuis le début de l'année, Apple a vu sa capitalisation boursière perdre 14% de sa valeur. La sortie de l'iPhone 7, prévue pour septembre, inversera-t-il la tendance ?