Le cours d'Apple au plus bas depuis deux ans, Alphabet repasse devant

Frédéric Cuvelier
Publié le 13 mai 2016 à 09h22
A la clôture de Wall Street hier, et après une chute de 2,35% de sa valeur, une action du groupe de Tim Cook ne valait « plus que » 90,34 dollars. Soit son plus bas niveau depuis deux ans. Apple, valorisée à hauteur de 494,8 milliards de dollars, voit ainsi Alphabet repasser devant lui, puisque la maison-mère de Google vaut aujourd'hui 499,9 milliards de dollars.

En février dernier, la bourse avait déjà donné un premier avertissement à Apple, en octroyant à Alphabet la première place, puisque sa capitalisation (559 milliards de dollars) devançait celle de la firme à la pomme (534,7 milliards de dollars). Apple avait par la suite rebondit pour redevenir la valeur la plus forte du marché.


Hier, les investisseurs ont adressé au géant de Cupertino un second carton jaune, qui pourrait prendre des airs de carton rouge. Entendez par là que Alphabet et ses nombreuses filiales risquent fort de conserver cette première place dans les mois à venir.

Apple ne semble en effet plus avoir la confiance des marchés. La marque paie ses « mauvais » résultats (voir Apple voit son chiffre d'affaires chuter, une première depuis 13 ans), et se voit critiquée pour sa trop grande dépendance vis à vis du volume de vente de ses iPhone (en baisse), smartphone pointé du doigt par les analystes pour l'absence d'innovation notable.

08425514-photo-tim-cook.jpg

Conséquence, les investisseurs sont désormais méfiants concernant Apple. Hier, c'est une information émanant de chez TSMC (qui devrait fabriquer la puce A10 du prochain iPhone 7) qui a fait plonger le cours de son action : le fondeur taïwanais aurait fait part de prévisions pessimistes au quotidien japonais Nikkei.

Depuis le début de l'année, Apple a vu sa capitalisation boursière perdre 14% de sa valeur. La sortie de l'iPhone 7, prévue pour septembre, inversera-t-il la tendance ?
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles