Les résultats d'Apple dans le cadre du dernier trimestre de son exercice décalé 2015-2016 sont pour le moins décevants. Le chiffre d'affaires trimestriel de la firme est en diminution de 9%, à 46,9 milliards de dollars. L'an dernier, cet élément oscillait aux alentours de 51,5 milliards de dollars.
Autre donnée en faiblesse, le bénéfice net baisse de 19%, à 9 milliards de dollars. Si la direction se veut rassurante, le problème se situe du côté des ventes de smartphones, très décevantes. Les livraisons d'iPhone chutent de 5% en volume pour ne totaliser que 45,5 millions d'unités. Sur ce segment précis, cette diminution a provoqué une baisse de 13% des revenus du groupe. Quant à l'iPad, les ventes demeurent stables.
Les résultats annuels sont donc en baisse. Le chiffre d'affaires du groupe est en diminution de 7,7%, une première depuis 2001. De quoi accélérer la mutation de la société.
En ce qui concerne les Mac, les ventes boivent la tasse avec une diminution de 14% en volume. Apple n'a donc livré que 4,9 millions d'unités sur la période. Le seul segment en croissance, demeurent les services progressent avec une hausse de 24% (pour 6,3 milliards de dollars). Au total, cet élément totalise à présent 13,5% du chiffre d'affaires total d'Apple, signe que le groupe poursuit sa transition.
A lire également
- Nokia fait valoir ses brevets via son accord avec Samsung
- Violation de brevet : Huawei attaque Samsung
- Samsung brevette un smartphone exécutant Android et Windows simultanément