L'Apple TV concrétise plus que jamais son appellation « TV » en accueillant une application... « TV ». « Une expérience télévisuelle unifiée », « un seul endroit pour accéder à toute la télévision », a résumé Tim Cook, le PDG d'Apple.
Des 8 000 applications tvOS, 200 sont des jeux, et 1 600 sont celles de fournisseurs de contenus. De nombreuses chaînes de télévision et de nombreux opérateurs de télévision proposent leur application sur l'Apple TV. Surtout aux Etats-Unis, paradis de la télévision par câble, certes. Mais en France, l'Apple TV propose Molotov et elle est sur le point d'accueillir myCANAL.
La nouvelle application « TV » unifie ces applications jusqu'à présent cloisonnées. À la manière de Molotov, elle rassemble les programmes en direct et en différé de multiples chaines.
Apple ne devient pas opérateur de télévision pour autant, les entrées de cette application TV renvoient simplement vers les entrées correspondantes dans les applications tierces installées. Elle facilité malgré tout l'accès à la télévision, en s'ouvrant notamment à l'assistant vocal Siri, à qui on pourra par exemple demander d'afficher les films actuellement diffusés.
L'application TV sera également disponible sur iPad et iPhone. Elle sera lancée aux Etats-Unis au mois de décembre. Aucune précision concernant le reste du monde.
À lire aussi : MacBook Pro : Apple présente ses nouveaux portables haut de gamme