Apple a versé les 13 milliards d’euros qu’il devait à l’Irlande

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 19 septembre 2018 à 11h24
Apple

Les choses bougent enfin dans le dossier opposant le géant Apple à la Commission européenne. Hier, l'entreprise a versé les sommes dues sur un compte qui restera bloqué jusqu'à la fin du procès.

Apple a procédé hier au versement des 13,1 milliards d'euros d'arriérés d'impôts, ainsi que de 1,2 milliard d'euros d'intérêts destinés au ministère des Finances irlandais.

Celui-ci projette de garder ces fonds sur un compte privé en attendant que la Commission européenne rende son jugement. Chose qui ne devrait pas arriver avant « plusieurs années » selon le ministère.

L'Irlande accusée d'un excès de souplesse envers Apple

En 2016, la Commission européenne voyait d'un mauvais oeil les appels du pied fiscaux faits à l'encontre des grandes entreprises. Apple, en particulier, était dans le viseur de Bruxelles.

Selon la Commission, les arrangements conclus entre Dublin et l'entreprise de Tim Cook s'apparentaient à une aide publique illégale. En résultait une injonction à Apple de verser au ministère des Finances irlandais la somme de 13,1 milliards de dollars d'impôts non perçus.

Dublin et Apple ont tous deux fait appel de la décision de la Cour de Justice de l'Union européenne, arguant qu'ils étaient dans la légalité la plus transparente.

Craignant davantage de sanctions, Apple a donc procédé hier au versement de la somme requise, qui restera donc sous clé jusqu'à ce que Bruxelles oblige le gouvernement irlandais à encaisser ce chèque de la discorde.

Que vous inspirent ces petits arrangements entre certains pays européens et grandes entreprises ?

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
ultimate77

Donc, ils n’ont rien versé.

Blap

Ce titre…

c_planet

à mon avis ils ont quand même versé une larme pendant l’envoi :slight_smile:

neojbv

Si l’irelande n’en veut pas je veux bien leur ouvrir mon compte bancaire :sweat_smile:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles