Apple et Qualcomm décident d'un commun accord de mettre fin au procès qui devait s'ouvrir entre les deux entreprises. Elles ont également signé un contrat de licences pour les six prochaines années.
Le prochain méga procès secouant la Silicon Valley n'aura finalement pas lieu. Après des mois de menaces et de plaintes déposées tout autour du globe, Apple et Qualcomm enterrent la hache de guerre et mettent un terme à leurs différends.
Les deux entreprises n'iront finalement pas devant les juges
Les deux sociétés s'affrontaient sur le montant des redevances exigées par Qualcomm à Apple pour l'utilisation de ses technologies réseau. Une somme jugée exorbitante par la Pomme qui avait mené la fronde pour exiger une rémunération plus juste sur la vente de ses différents terminaux.Apple et ses sous-traitants exigeaient des dommages estimés à 27 milliards de dollars quand Qualcomm lui demandait 7,5 milliards de dollars de royalties et 15 milliards de dommages supplémentaires. On ignore le montant payé par Apple pour régler son litige avec son partenaire.
Derrière cet accord, la compatibilité de l'iPhone avec la 5G
Apple a toutefois annoncé dans un communiqué publié sur son site web un nouvel accord de licences entre les deux marques pour les six prochaines années. Il est plus qu'évident qu'avec cette décision, Apple évite de manquer le virage de la 5G pour la production de ses futurs iPhone.Le constructeur ne pouvait compter que sur Intel pour lui fournir des modems compatibles, mais l'on sait que le fondeur n'arrive pas à suivre la tendance actuelle et est à la traîne face à l'avance technologique de Qualcomm.
De son côté Apple aurait pu développer son propre modem en interne, comme elle le fait déjà pour quantité de ses processeurs, mais une telle entreprise prend un certain temps et les équipes de Tim Cook ne peuvent pas se permettre de rater le virage de la 5G, face à des concurrents déjà compatibles avec le réseau de nouvelle génération.