Carl Icahn annonçait récemment avoir pris pied dans le capital de Dell. L'investisseur américain indiquait ainsi détenir 6% de la société, faisant alors de lui un élément non-négligeable des rouages de la firme et même le second actionnaire indépendant du groupe. Son ambition était alors claire, contester l'offre de vente actuelle de Dell afin de valoriser le groupe et de le revendre ensuite à un tarif plus élevé.
Dans une note reprise par Reuters, Icahn Enterprises indique avoir réussi une partie de son pari, à savoir mettre un pied dans Dell afin d'obtenir communication des comptes de l'entreprise. Le fonds se dit désormais impatient d'entamer son examen des comptes de Dell et entend ainsi apporter des arguments attestant que le groupe doit être vendu plus cher.
A ce jour, une offre a déjà été présentée à la direction du groupe par Michael Dell lui-même ainsi que le fonds Silver Lake et Microsoft. Au total, la somme de 24,4 milliards de dollars a été avancée pour entériner le rachat du géant de l'informatique. Un montant encore insuffisant pour Southeastern Asset Management et Carl Icahn qui représentent à eux deux environ 15% du capital de la société.
En conséquence, Icahn demande à ce que Dell verse un dividende spécial de 9 dollars par action, soit 15,7 milliards de dollars au total, à ses actionnaires. De son côté, Michael Dell (détenant environ 16% du capital) doit voir son offre être approuvée par des actionnaires représentant au minimum 50% plus une action pour qu'elle soit avalisée.