Dell : Carl Icahn change de stratégie et limite sa part à 10%

Thomas Pontiroli
Publié le 17 avril 2013 à 12h42
Afin de pouvoir entrer en discussions avec les actionnaires minoritaires de Dell et de tenter de les convaincre de son offre de rachat partiel, Carl Icahn a accepté de limiter sa part à 10% du capital.

00F0000005765340-photo-icahn.jpg
Carl Icahn
L'investisseur Carl Icahn, entré au capital de Dell début mars à hauteur de 4,5% et candidat au rachat du groupe texan et de son maintien partiel en bouse, a accepté de ne pas porter sa participation au-delà de 10%, signale l'AFP qui s'appuie sur une source officielle.

En contrepartie, Carl Icahn pourra entrer en contact librement avec les autres actionnaires afin de les convaincre de son projet de rachat. La limite de cet accord est que l'investisseur, réputé virulent, ne pourra pas s'associer avec d'autres actionnaires si le niveau cumulé de leurs participations excède la part détenue par le p-dg, fondateur et premier actionnaire du groupe, Michael Dell, soit 14%.

Dans un communiqué, Dell explique que cette limitation permettra de « protéger les actionnaires contre l'accumulation potentielle de droits de vote ayant une influence indue ». L'ouverture des discussions entre Carl Icahn et les autres actionnaires aurait pour but de maximiser les chances d'obtenir une offre supérieure à celle formulée par Michael Dell et le fonds Silver Lake.

Rappelons que ces derniers proposent de sortir Dell de la cotation à Wall Street et de rémunérer les actionnaires à hauteur de 13,65 dollars par action. Dans le scénario de Carl Icahn, l'entreprise informatique conserverait un pied en bourse, et serait valorisée 15 dollars par titre. Dans la foulée, le fonds Blackstone a lui aussi fait sa proposition, à 14,25 dollars, et se serait rapproché de l'investisseur.

Avec ce contrat entre Dell et Carl Icahn, ce dernier renoncerait à poursuivre la société, évitant le procès fleuve qu'il agitait il y a encore quelques semaines comme une épée de Damoclès. La conséquence la plus probable est que Michael Dell et même Blackstone pourraient relever leur offre. Dans les trois scénarios, le cabinet BCG, cité par l'Agefi, anticipe un recul des recettes annuelles jusqu'en 2016.
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles