Finalement, les forces opposées à Michael Dell pourraient s'unir. L'investisseur Carl Icahn s'acharne et annonce avoir mené des discussions préliminaires avec le fonds d'investissement Blackstone, rapporte Reuters. Les deux parties ont formulé des offres de rachat du groupe supérieures à celle de son fondateur, Michael Dell, et du fonds Silver Lake : 15 et 14,25 dollars par action pour les premiers, et 13,65 dollars pour les seconds.
Selon des observateurs du marché, le patron de l'entreprise informatique en difficulté et le fonds associé pourraient finalement revoir leur offre à la hausse. Car le risque pour Michel Dell est de voir Blackstone démanteler une partie de l'entreprise qu'il essaie de réorganiser tant bien que mal.
De son côté, le fonds alternatif n'a fait aucune mention de cession d'actifs dans son offre préliminaire. Or, des sources proches du dossier consultées par l'agence de presse indiquent qu'il pourrait se séparer de la division dédiée aux services financiers aux entreprises.
Si Michael Dell pourrait ne pas exclure de faire alliance avec Blackstone pour garder son entreprise, celui-ci aurait déjà commencé à mener des prospections en vue de lui trouver un successeur. Blackstone aurait en effet approché, en vain, le président d'Oracle Mark Hurd pour prendre la tête du texan si son offre l'emportait.
« Michael Dell pourrait perdre sa place, ce qui est l'exact opposé de son intention quand il s'est lancé dans son plan pour retirer le groupe de la Bourse », souligne Roger Kay, analyste chez Endpoint Technologies.
À lire également :