Rachat de Dell : Carl Icahn pourrait s'allier à Blackstone

Thomas Pontiroli
Publié le 26 mars 2013 à 13h12
Dell confirmait lundi la contre-offre de rachat de Blackstone. Carl Icahn dit désormais qu'il pourrait faire alliance afin de grossir sa position face au duo Michael Dell-Silver Lake. Une initiative qui fragiliserait le fondateur, d'autant que Blackstone tenterait déjà de lui trouver un successeur en cas de victoire.

0104000005296560-photo-logo-dell.jpg
Finalement, les forces opposées à Michael Dell pourraient s'unir. L'investisseur Carl Icahn s'acharne et annonce avoir mené des discussions préliminaires avec le fonds d'investissement Blackstone, rapporte Reuters. Les deux parties ont formulé des offres de rachat du groupe supérieures à celle de son fondateur, Michael Dell, et du fonds Silver Lake : 15 et 14,25 dollars par action pour les premiers, et 13,65 dollars pour les seconds.

Selon des observateurs du marché, le patron de l'entreprise informatique en difficulté et le fonds associé pourraient finalement revoir leur offre à la hausse. Car le risque pour Michel Dell est de voir Blackstone démanteler une partie de l'entreprise qu'il essaie de réorganiser tant bien que mal.

De son côté, le fonds alternatif n'a fait aucune mention de cession d'actifs dans son offre préliminaire. Or, des sources proches du dossier consultées par l'agence de presse indiquent qu'il pourrait se séparer de la division dédiée aux services financiers aux entreprises.

Si Michael Dell pourrait ne pas exclure de faire alliance avec Blackstone pour garder son entreprise, celui-ci aurait déjà commencé à mener des prospections en vue de lui trouver un successeur. Blackstone aurait en effet approché, en vain, le président d'Oracle Mark Hurd pour prendre la tête du texan si son offre l'emportait.

« Michael Dell pourrait perdre sa place, ce qui est l'exact opposé de son intention quand il s'est lancé dans son plan pour retirer le groupe de la Bourse », souligne Roger Kay, analyste chez Endpoint Technologies.


À lire également :
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles