« Nous regrettons de ne pas pouvoir, mais la plainte en justice d'Oracle contre Google et l'open-source ne nous permet pas de partager librement nos idées à propos du futur de Java et de l'open-source en général. » Il y a deux semaines, Oracle a porté plainte contre Google et son système d'exploitation mobile Android, estimant que ce dernier violait ses droits sur Java avec la machine virtuelle Dalvik, qui assure la compatibilité des applications Java.
Depuis les premiers jours, des experts se sont demandés si Google ne courait pas un risque avec Dalvik. Au moment de la sortie d'Android, Stefano Mazzocchi, un développeur connu pour ses liens avec Apache et Java, a suggéré que Google avait construit Dalvik pour contourner les questions de propriété intellectuelle associées à Java Micro Edition.
Selon Oracle, Google viole ses brevets et le copyright sur Java, récemment rachetés en même temps que Sun Microsystems par l'éditeur. Selon Google, la plainte est sans fondement, et constitue une attaque sérieuse contre l'open source. Google serait en recherche d'autres conférences pour présenter ses idées sur Java, et se dit « fier de participer à la communauté open-source de Java. »