Une nouvelle plainte pour abus de position dominante a été déposée contre Google. Une fois de plus, les résultats du moteur de recherche sont remis en cause.
Le réseau de boutiques ShopCity.com a déposé un dossier devant la Federal Trade Commission, chargée de réguler les pratiques commerciales aux États-Unis. Le plaignant estime avoir été lésé par Google depuis 2006 et déclare ne pas être le seul commerce à être affecté par les résultats du moteur de Google. Dans sa plainte, ShopCity.com estime que la firme de Mountain View devrait afficher davantage de transparence sur la technologie de son moteur de recherche.
Ainsi, l'employé Matt Cutts, chargé de superviser les problème de spam, expliquait que Google pouvait effectivement pénaliser certains sites Internet en modifiant manuellement ou algorithmiquement leurs positions sur certaines requêtes. Reste que si théoriquement ces pénalités ne seraient effectives que sur un temps donné de quelques jours ou quelques mois, en pratique, et pour certaines sociétés, elles s'éterniseraient sur plusieurs années.
« Si l'on se base sur la pertinence et la qualité, une liste de ShopCity devrait être placée en tête des résultats de recherche », est-il ainsi expliqué. Seulement le site n'aurait jamais réussi à monter plus haut que l'annuaire de services locaux de Google et la firme de Mountain View aurait relégué tous les résultats de ShopCity en cinquième page.
Ce n'est pas la première fois que Google est accusé de favoriser ses propres services. En Europe, au mois août dernier, 9 plaintes similaires ont été déposées et la Commission a ouvert une enquête en novembre 2010. En juin dernier, la FTC annonçait également s'intéresser à la question.