Au printemps dernier, la Commission européenne avait ouvert deux enquêtes sur les activités commerciales de Google. La première concerne la position dominante du système Android ainsi que l'obligation pour les constructeurs partenaires d'y installer plusieurs applications par défaut. La seconde porte sur la position de la firme californienne sur le marché des comparateurs de prix.
Mais Bruxelles n'en a pas fini avec le géant californien. En effet, le magazine Business Insider rapporte, selon ses sources, que les autorités ont demandé aux concurrents de Google de partager des informations sur les liens sponsorisés de Google au sein du moteur de recherche.
Par le passé, la concurrence estimait que la position dominante de Google sur le marché de la recherche devait leur permettre à eux aussi d'y placer leurs propres liens sponsorisés.
Rappelons que pour l'année 2015, 90% des revenus de Google - soit 75 milliards de dollars - étaient articulés autour de la publicité. Autant dire que Bruxelles s'attaque cette fois au coeur financier de la société