Google a fait fuiter 20 milliards d'euros vers les Bermudes en 2017

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 04 janvier 2019 à 18h22
Google siège

En 2017, Google est parvenu à éviter de trop déposer d'argent sur la case impôts en passant par les Bermudes, un paradis fiscal, via une société-écran.

Quoi de mieux pour échapper à l'impôt qu'un paradis fiscal ? Comme le révèle un quotidien néerlandais, Financieele Dagblad, Google a transféré 19,9 milliards d'euros vers les Bermudes en 2017, en se basant sur une holding néerlandaise, évitant ainsi à la filiale d'Alphabet de payer plusieurs milliards d'euros d'impôts.

Une technique d'optimisation fiscale légale

Google, qui a fait transiter quatre milliards d'euros supplémentaires par la société-écran Google Netherlands Holding par rapport à 2016, se défend de ces mouvements financiers dans un communiqué de presse : « Nous payons toutes les taxes que nous devons et nous conformons aux règles fiscales de tous les pays dans lesquels nous opérons à travers le monde. »

Dans les faits, Google utilise une technique d'optimisation fiscale bien connue des économistes, composée d'un côté du « Double Irish » (le « double irlandais »), et du « Dutch Sandwish » (le « sandwich néerlandais). Celle-ci permet à Google d'utiliser sa filiale aux Pays-Bas pour faire transiter les bénéfices qui proviennent de redevances générées hors des USA vers une filiale basée aux Bermudes, Google Ireland Holdings. Et ainsi, la filiale ne s'acquitte pas d'impôt sur les bénéfices.

En 2020, l'Irlande mettra fin à ses avantages fiscaux, ce qui n'arrange pas Google

Bien que perverse dans sa description, la technique est légale et permet à Google d'éviter de passer à la caisse en Europe ou aux États-Unis. Le pilier des GAFA maîtrise parfaitement les fiscalités nationales : « Google, comme d'autres sociétés multinationales, s'acquitte de l'essentiel de ses impôts sur les bénéfices dans son pays d'origine et nous avons réglé un taux d'impôt effectif mondial de 26% au cours des 10 dernières années. » rappelle l'entreprise.

Mais l'Irlande ne sera plus aussi accueillante pour Google puisque 2020 marquera l'année de la fin de ses avantages fiscaux dans le pays.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
mart666

C’est rien ça, nous notre gouvernement envoie des milliards en irak…

sexeplat

C’est rien , la France investit sur l’armement a hauteur de 300 milliards jusqu’à 2025, bientôt la guerre mondiale approche

Momozemion

12 mouchards présents sur cette page dont 3 appartenant à Google, merci Clubic pour votre participation à cette escroquerie!

ASUSORNOT

dis pas n’importe quoi. La France a pour objectif de consacrer 50 milliards par an à la Défense, d’où les 300 milliards d’ici 2025. Pour info, c’est actuellement moins de 40 milliards annuels, dont une moitié est consacrée à la masse salariale et aux retraites. Sur le reste, les dépenses de fonctionnement pèsent très lourd (chauffage, carburants, etc…) et au final il reste trop peu pour les équipements (l’armement), sachant que la grosse partie est consacrée à la dissuasion nucléaire et à des programmes très couteux (rafale par exemple). Tout ca pour dire que non, la France ne prépare pas la guerre mondiale, elle investit pour remettre à niveau des équipements trop vieux. Pour info, les dépenses sociales c’est 600 milliards par an…

GaryGate

Comme toujours, c’est les Pays-Bas et Irlande les vrais coupables.

NOXteam

Bravo, j’espère qu’il vont se faire baiser la gueule

Babaorum_00

La vraie question, c’est comment des pays où il y a très peu d’impôts s’en sortent BIIIIIIIIEN MIEUX que nous ? :slight_smile:

Ce que Google et consorts font au niveau de l’optimisation est juste une réponse à des taxes bien trop élevées.

newseven

sexeplat
Tu me fait penser à Bernard Farcy dans le film taxi.
Alerte générale !
le niak ? lol

Momozemion

Pendant ce temps, le gouvernement français est tout fier de taxer 300 millions, soit 3% de l’argent public promis aux gilets jaunes pour compenser le fait que les patrons sont des gros enculés de radins.

Momozemion

Il faut bien une filière pour recaser tous ceux qui ne savent pas lire, compter et surtout réfléchir parce que seule la moitié de ça est consacrée à l’éducation, enfin!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles