Huawei soupçonné de vol de technologies après une opération d'infiltration menée par le FBI

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 06 février 2019 à 07h01
Huawei
Crédits : astudio / Shutterstock.com

La société chinoise Huawei est accusée par le FBI d'avoir tenté de subtiliser la technologie d'une protection d'écran en verre pour smartphone. Une opération a même été menée durant le dernier CES.

L'affaire qui oppose Huawei aux États-Unis, qui a largement dépassé le simple cadre de la technologie en prenant une dimension politique, a connu un nouveau rebondissement ce lundi, après la révélation par Bloomberg d'une accusation portée par le FBI à l'encontre du géant chinois.

Une protection d'écran de smartphone déclenche l'affaire

Tout démarre en 2017. À l'époque, Huawei apprend qu'une start-up américaine, Akhan Semiconductor Inc, vient de mettre au point un toute nouvelle protection en verre pour smartphone, fabriquée en partie à base de diamants, et qui serait bien plus résistant aux rayures que les protections traditionnelles et le Gorilla Glass. La Réglementation américaine sur le trafic d'armes au niveau international (Traffic in Arms Regulations ou ITAR) régit l'exportation de matériaux destinés à la défense... dont le diamant fait partie. « Miraj Diamond Gloss » intéresse la société chinoise, qui demande alors à Adam Khan, son inventeur, de lui envoyer un échantillon au laboratoire de la firme, à San Diego. Ce que Akhan accepte.

En août 2018, Akhan récupère son échantillon dans un état sérieusement endommagé. Soupçonnant Huawei d'avoir tenté de voler sa technologie, Khan est alors contacté par le FBI qui l'associe à l'enquête en cours sur la firme chinoise. Le 10 décembre 2018, un échange téléphonique entre Khan et un membre important de Huawei est enregistré.

Huawei pris au piège par le FBI à Vegas

Las Vegas, CES 2019. Sur place, le FBI demande à Akhan et à son directeur des opérations, Carl Shurboff, d'organiser une réunion avec des représentants de Huawei. Shurboff est alors équipé de micros et de dispositifs de surveillance, qui permettent aux agents fédéraux de ne rien manquer du rendez-vous, scruté par un journaliste de Bloomberg.

Durant la réunion, les représentants de Huawei nient avoir enfreint la réglementation en matière de propriété intellectuelle américaine. La société assure également ne rien savoir sur le fait que l'échantillon est revenu en mauvais état. Huawei a depuis réaffirmé son intérêt pour la technologie d'Akhan Semiconductor. Le FBI, de son côté, doit décider s'il va poursuivre ou non la firme de Shenzhen pour vol de technologies aux États-Unis. Ce qui se passe à Vegas ne reste visiblement pas tout le temps à Vegas.

Notons que fin janvier, les USA ont déposé deux actes d'accusation contre Huawei pour conspiration et vol de secrets commerciaux. L'affaire portée par le FBI, elle, est bien distincte de ces derniers, et pourrait un peu plus compliquer la situation de Huawei, dont l'activité d'équipementier de la 5G est remise en cause dans plusieurs pays.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
manu0086

“Huawei pris au piège par le FBI à Vegas”
Il n’y a rien de cela dans l’article… visiblement le FBI n’a aucune preuve malgré les écoutes et le rdv…

ça a plutôt l’air d’un gros bide et ils le médiatisent pour discriminer un peu plus Huawei alors qu’il n’y a rien du tout… si ce n’est qu’un simple soupçon.

AlexLex14

C’est un peu ce qui est dit dans l’article cher Manu, l’idée générale, ça reste le soupçon… Mais Huawei ne s’attendait sans doute pas à être “écoutée” au CES.

Et effectivement, malgré le “stratagème” mis au point, l’affaire n’est pas plus avancée, et on attend toujours désespérément de véritables preuves…

manu0086

Un peu ce qui est dit? Le titre est complètement mensonger!

Tu n’as pas honte de participer à cette campagne à la con ? le putaclick paie si bien?

AlexLex14

Premièrement Manu, ce n’est pas un titre mais un sous-titre.

Ensuite, le titre de l’article est : “Huawei soupçonné de vol de technologies après une opération d’infiltration menée par le FBI.” Donc ce que tu “dénonces” n’est pas de la putaclic.

Et rétablissons tout de suite une vérité : à partir du moment Huawei a été écoutée à Vegas, sans le savoir, et que le FBI réfléchisse à ouvrir une enquête suite à ce qu’il a entendu, on peut parler d’un piège tendu à l’entreprise, oui.

Donc ça ne sert à rien d’employer le terme “putaclic” à tort ou à travers l’ami :wink:

Bonne journée à toi

jimbo19

Les Américains qui découvrent l’espionnage et le vol industriel XD

Natural_Liar

Tiens, rappelez moi quelle est l’entreprise de téléphonie la plus mise en danger par Huawei ? Ah Apple? Ah oui, c’est américain ? Tout est dit…et les chinois ont riposté en plus, bien fait pour les lobby des US

Alex2559

Sauf que précédemment il y a eu énormément de preuve mail ect. Mais surtout que la Chine ont l’ai connais très bien pour espionnage industriel et ses pas la première fois qu’il sont pris la main dans le sac

nightwishy

le QI moyen d’un chinois étant de 105 maintenant tandis que celui d’un américain est de 98 , c’est probablement surtout de ce coté là qu’il va falloir peut être songer à enquêter au sujet du “vol” de la propriété intellectuelle un jour.

mart666

Oh la la, pauvres Hawaïens !

sandpiper2055

Dans ton pays, vous n’avez aucun intérets économiques a protéger?
Pourquoi

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles