L'agence américaine aurait alerté ses partenaires anglo-saxons de financements provenant de plusieurs institutions influentes de l'Empire du Milieu.
Malgré des résultats financiers exceptionnels au premier trimestre 2019 avec un chiffre d'affaires en hausse, Huawei voit une nouvelle fois la fête quelque peu gâchée. Le Times rapporte que le géant chinois est cette fois directement mis en cause par la CIA, qui aurait alerté ses homologues britannique, australien, canadien et néo-zélandais de l'alliance de renseignement Five Eyes, au sujet de financements de la société par le gouvernement chinois.
Les USA maintiennent la pression sur Huawei
Selon la CIA, qui fait valoir une source « fiable » britannique, Huawei aurait bénéficié de financements provenant de la commission nationale de sécurité chinoise, de l'armée populaire chinoise mais aussi du renseignement national. La firme de Shenzhen répond tout simplement ne pas souhaiter commenter « les allégations non-fondées et sans aucun élément de preuve provenant de sources anonymes ».Vous allez peut-être nous dire qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Mais cette prise de position de la CIA vient renforcer un peu plus la défiance dont est victime Huawei aux États-Unis, qui continuent à mettre la pression sur la société chinoise, considérée comme un cheval de Troie XXL du renseignement chinois.
Si « l'affaire » Huawei n'a pour l'instant pas d'effet sur les résultats financiers de la société, il pourrait y avoir des conséquences au moment du lancement de la 5G, dont l'entreprise fondée par Ren Zhengfei est un acteur majeur.