IBM est donc entre deux eaux et voit ses résultats décroître sur le continent américain. Si les bénéfices restent stables en Europe, ils sont par contre en perte dans la région Asie-Pacifique, principalement à cause des effets monétaires récemment opérés sur le yen.
En regardant de plus près les différentes activités du groupe, la division Services recule de 5% à 9,5 milliards de dollars alors que les logiciels prennent 4%. Sur ce dernier segment, les produits Middleware de type WebSphere ou Tivoli connaissent une embellie à 4,3 milliards de dollars. Enfin pour la division matériel, la baisse est de 12% sur un an, à 3,8 milliards de dollars.
IBM reste toutefois confiant dans l'avenir et relève ses prévisions de croissance. Le groupe prévoit ainsi de réaliser un bénéfice annuel plus important que prévu, représentant environ 16,9 dollars par action contre 16,7 selon les observateurs. Ce dernier indicateur s'entend encore une fois si l'on met de côté les charges dues à la restructuration du groupe ainsi que les suppressions d'emplois prévues.