Intel met en place l'équité salariale entre femmes et hommes

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 27 janvier 2019 à 19h20
shutterstock_786447775.jpg
Shutterstock.com

La société Intel a annoncé, mardi 22 janvier, avoir atteint l'équité salariale au sein de ses effectifs mondiaux.

Symboliquement, c'est Julie Ann Overcash, vice-présidente des ressources humaines et directrice de la rémunération et des avantages sociaux d'Intel Corporation qui a annoncé que l'entreprise américaine vient d'atteindre l'égalité salariale entre les hommes et les femmes.

Le secteur technologique, vecteur d'inégalités ?

Le secteur des technologies fait partie des domaines où l'écart de rémunération entre les deux sexes est le plus important, notamment aux États-Unis. Systématiser l'équité salariale au sein d'Intel « est un facteur clé de la performance, de la productivité et de l'engagement des employés », pour Julie Ann Overcash.

Cette mise en place n'a pas toujours été de tout repos, comme l'indique Overcash : « Avec un effectif d'environ 107 000 employés [...], l'identification et la réduction des écarts d'équité salariale entre hommes et femmes est une tâche compliquée ».

L'objectif de représentation des femmes et des minorités déjà atteint

« Nos équipes [...] ont travaillé avec un fournisseur externe pour utiliser des techniques de modélisation statistique éprouvées afin d'identifier les pays présentant un écart de rémunération entre hommes et femmes. Les employés de ces pays identifiés comme étant victimes d'un écart ont bénéficié des ajustements appropriés », précise la dirigeante.

L'autre chantier sur lequel travaillait Intel était celui de la représentation des femmes aux postes de direction. « C'est un écart que nous - et l'ensemble du secteur de la technologie - travaillons à combler », indique Overcash. En octobre 2018, Intel avait annoncé avoir atteint la représentativité des femmes et des minorités deux ans avant son objectif initialement fixé à 2020.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
ddrmysti

Non, ça veut dire que là où un homme doit batailler pour obtenir quelque chose, que ce soit en négociant, en multipliant les heures sup, en s’investissant et en menaçant d’aller voir ailleurs pour justifier une augmentation, une femme l’aura juste en la demandant, sinon c’est sexiste.

tmtisfree

Si les femmes gagnaient réellement systématiquement moins que les hommes à travail égal, pourquoi les patrons continuent-ils d’employer des hommes plus chers ?

Les employeurs seraient donc assez malins pour discriminer activement les femmes en les empêchant d’accéder aux postes mieux rémunérés, et en même temps™ pas assez malins pour le faire avec les hommes ? Juste débile.

LeGrosWinnie

Exactement, mais chute, faut pas trop réfléchir apparemment à notre époque, mieux vaut suivre un bon berger et jouer au mouton…

Nehi

Les femmes ne sont tout simplement pas affecté au même poste d’où une différence de salaire…
Il suffit de regarder la parité lors des études supérieurs en école d’ingénieur, université en license/master d’informatique ,ect… pour se rendre compte que c’est un domaine beaucoup plus masculin faute d’intêret de la gente féminine
Donc il faudrait embaucher massivement des femmes pour obtenir une parité, donc une forme de favoritisme à l’embauche ?

yvesl

des femmes au même poste que des hommes gagnent moins, c’est un fait…et ce n’est pas normal

bonzour

Vous ne savez pas les conditions exactes, l’efficacité etc. Dire “au même poste n’a aucun sens”.
Et effectivement, les femmes n’auront plus rien à prouver, ni à travailler pour justifier leur salaire. Des parvenues à tous les niveaux comme en politique où on prend n’importe qui pour avoir la parité.
Ce qui est étonnant c’est que de telles choses se passent dans le pays chantre du libéralisme. Pas d’intervention de l’état mais tous un tas de groupuscules pilotés par on ne sait qui, viennent imposer des règles que nous devrions suivre.

tampigns

La discrimination positive c’est une vraie plaie et ce sera la prochaine grande cause de révolte dans les prochaines années… :confused:

eric35420

T’as tout dit mon pote. Cette discrimination positive ouvre vraiment les portes du n’importe quoi. On ne fait pas passer le mérite, la combativité, l’effort avant cette pseudo bien pensance. Je pense en effet que certaines entreprises en payeront le prix fort un jour ou l’autres. Dans l’informatique comme l’a dit une personne plus haute attirait très peu de personne à mon époque peut être est ce encore le cas maintenant c’est donc pour cela que certains domaines n’ont pas de parité et une majorité d’hommes.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles